LORGUES : Un Campus numérique pour attirer et conserver les compétences locales

LORGUES : Le Campus Numérique « Made in Lorgues » a ouvert ses portes, ce jeudi 5 juillet 2018.

IMG 5985

La technopole, portée par Frédéric Sastrel, le patron de la société Eukles Solutions, a été inaugurée par Claude Alemagna, maire de Lorgues, Olivier Audibert Troin et Laurent Sémavoine, président et directeur général de la Communauté d’Agglomération Dracénoise, Alain Parlenti, maire des Arcs, Sereine Mauborgne, député de la 4ème circonscription du Var, en présence des membres du Campus. A Lorgues, c’est l’arrivée de la fibre optique qui est porteuse d’espoir. Frédéric Sastrel, enfant du pays, avait la volonté d’installer un pôle technologique dans sa commune qui compte près de 10 000 habitants.

IMG 5990

IMG 5947

Il raconte l’histoire emblématique du lieu :« Cette belle maison a été construite en 1856, pour être le couvent des Clarisses Capucines. Suite à leurs départs en 1932, c’est devenu la maison de repos des Pères Assompsionnistes, le dernier en est parti en 2011 ».

IMG 5963

IMG 5966

Il ajoute : « Nous avons mis 2 ans pour faire l’acquisition de cette maison. Sans le concours du maire de Lorgues et vice-président de la CAD, qui nous a aidé à défendre le dossier auprès des services de la Préfecture, cette maison serait peut être détruite aujourd’hui. Nous avons fait l’acquisition de cette maison le 29 mars 2017 et les travaux ont débuté le 18 juin ».

La CAD et l’ensemble de ses services ont aidé à la réalisation du parking et ses équipes de l’urbanisme ont été support dans le cadre des relations avec les bâtiments de France.

IMG 5968

IMG 5976

IMG 5967

De son côté, Olivier Audibert Trouin, président de la CAD, se félicite : « La chose publique ne fait pas tout ! Je rends hommage à cette initiative privée, qui apporte de l’innovation en dracénie ainsi que de l’emploi ».

IMG 5980

IMG 5984

Puis, Claude Alemagna a souligné :« Les travaux ont été confiés à des entreprises de Lorgues et des Arcs, j’en profite pour remercier les dirigeants des entreprises qui ont réalisées les travaux, présents ce soir, et qui avec leurs équipes, ont transformé cette maison dans des délais plus que convenables ».

IMG 5956

« Nous savons que ce type d’initiative se développe partout en France », complète Frédéric Sastrel.

22 personnes recrutées depuis 6 mois !

« Toutes les entreprises du Campus et l’ensemble des personnes qui y travaillent ont, je crois, trouvé une nouvelle façon de travailler dans des conditions environnementales de qualité, mais je crois aussi que nous avons réussi à mettre en place des synergies et que la mayonnaise commence à prendre et déjà beaucoup de résultats en terme de business ont été validés. Je veux non seulement vous remercier et vous exprimer toutes ma reconnaissance pour avoir fait vivre ce projet. Nous faisons partie de ceux qui pensent que les conditions de travail sont importantes et que cela est positif pour nos salariés et nos entreprises ».

IMG 5978

IMG 6014

Le Campus génère également un effet aimant qui permet d’attirer et de conserver des compétences.

Enfin, Frédéric Sastrel conclut : « L’ensemble du Campus se joint à moi pour remercier Eric Bardet, proviseur du lycée de Lorgues et son adjoint Sébastien Manzi, qui travaillent actuellement sur la mise en place d’une collaboration avec les entreprises du Campus et la cité scolaire Thomas Edison à Lorgues. Pour mémoire, pour une ville de 10 000 habitants, le lycée se compose de 1 800 élèves et 200 personnes composent le personnel. Une véritable opportunité de part et d’autre que nous devons saisir. Les innovations de rupture émergent souvent au gré du hasard et des rencontres, le Campus doit contribuer à provoquer ce hasard, il faut ajouter à cela les multiples synergies sur site et un environnement de travail confortable et vous avez un cocktail sur-vitaminé de créativité. Voilà l’idée du Campus ».

S’en est suivie une visite des locaux, respectueux de leurs origines, fonctionnels, sans ostentation, et tout à la fois fort innovants : pour la décoration, les pochoirs de Sufyr, street artiste varois, colorent les murs de la Maison des Pères !

André GOFFIN (PRESSE AGENCE – LA GAZETTE DU VAR)

Les Entreprises présentent sur le site :
Sud Provence Conseil ; Rhys et Hélène Parodi
Ixarys Patrick ; Patrick Hyppolite et Véronique Maurel
Evode ; Bruno Mestre, Radouane Elbouanani, Olivier Brest
Numexo PDM
Pro connect ; Amaury Veret
Pretdici.Com ; Louise Cohen et Reynald Cadoret
Maitre Audrey Delaunay
You Security ; Philippe Sangiorgio
ADN Telecom ; Rémy Moulin et Mickael Salazar
Eukles Solutions ; Frédéric Sastrel

236 rue Saint Honorat
83510 LORGUES