PARIS : Rivalis sensibilise les patrons de TPE aux bonnes pratiques
PARIS : La 1ère édition de l’évènement Pilotage Rivalis Ile-de-France s’est déroulée avec succès lundi 28 mai dernier au centre de sécurité routière Centaure, à Réau en Seine-et-Marne (77).
35 conseillers Rivalis de la région Ile-de-France étaient présents afin de sensibiliser les patrons de TPE aux besoins d’un bon copilote et aux bonnes méthodes pour mieux diriger sa société. Les ateliers de conduite sur piste ont permis d’établir un parallèle entre le pilotage automobile et en entreprise.
Le 28 mai, 80 dirigeants d’entreprises sont venus de toute l’Ile-de-France. Les TPE représentées étaient issues de secteurs très différents allant notamment des entreprises du bâtiment (électriciens, plombiers, poseurs de fermetures) à des agences de communication, des restaurateurs, des fabricants de sacs, des paysagistes et des imprimeurs. À travers son réseau d’experts, Rivalis apporte, en effet, son savoir-faire et son soutien à des entreprises de moins de 20 salariés de tous domaines. L’accompagnement du conseiller Rivalis, en plus du progiciel, permet de faire le point sur la situation actuelle et de revoir de multiples aspects tels que le recrutement, les prix pratiqués, les marges ou encore les pratiques managériales.
PRÉVOIR, CONTRÔLER ET ADAPTER : LES MAITRES MOTS POUR UN PILOTAGE EFFICACE
Partage et convivialité étaient au rendez-vous tout au long de la journée.
Les femmes et hommes, gérant(e)s de TPE, ont assisté à des ateliers pratiques de pilotage sur piste avec les formateurs du centre Centaure, ainsi qu’à des conférences interactives, au nombre de 12. Les participants pouvaient répondre à des questions via une application sur les thèmes du seuil de rentabilité, la marge et la trésorerie.
En sont ressortis des chiffres intéressants :
27% des votants ne savent pas comment intégrer les frais généraux dans leur devis ;
Près de 80% font des erreurs dans la détermination du taux de marge ;
Plus de 30% des votants ne savent pas si leur trésorerie est suffisante pour honorer les charges du mois à venir.
Ces tests ont permis aux dirigeants de réaliser quels sont les points à améliorer dans leur société et de corriger les erreurs commises.
Grâce aux animations, nous prenons conscience des risques encourus sur la route, tout comme les risques qu’il peut y avoir dans une entreprise. L’accent est mis sur l’anticipation : lorsque l’on s’est fait avoir une fois, on ne refait pas l’erreur la deuxième fois ! » s’exprime une gérante.
» Les ateliers m’ont réellement interpelés sur des manières de procéder en entreprise, notamment pour la gestion. C’est une vraie prise de conscience pour la suite, qui influera sur mes prochaines décisions. » ajoute un dirigeant avec enthousiasme.
La gestion sereine d’une entreprise, comme un bon pilotage automobile, passe par une connaissance des dangers et par l’anticipation.
À propos de Rivalis
Fondé en 1994, Rivalis est un réseau national qui compte 395 conseillers sur tout le territoire.
À l’image des 15 700 entreprises clientes, Rivalis a pour vocation d’accompagner les dirigeants des TPE (0 à 19 salariés) dans le pilotage de leur entreprise au travers d’une formule unique :
» un GPS, le progiciel de gestion de l’exploitation en temps réel,
» un copilote, le conseiller de l’entreprise qui accompagne la prise de décisions,
» un pilote, le patron de petite entreprise.
www.rivalis.fr