TOULON : L’équipe du film « Volontaire » sur le porte-avions Charles-de-Gaulle
TOULON : Laure a 23 ans. Elle se cherche. C’est dans la Marine Nationale, officier communication chez les Fusiliers Marins, qu’elle va trouver un cadre, une structure, des repères.
Solide et persévérante, …volontaire, elle va faire son apprentissage et découvrir sa voie.
Lambert WILSON, la réalisatrice Hélène FILLIERES, et de l’actrice Diane ROUXELl, ont visité le porte-avions, suite à l’accueil à son bord par le » pacha « , le capitaine de vaisseau Marc-Antoine de Saint Germain.
» Une découverte personnelle » a avoué le comédien, qui avait tenu le rôle du commandant Cousteau, dans le film » L’Odyssée » en 2016.
Il poursuit : » Ce monde abstrait, » cet aéroport flottant « , nous l’appréhendons, aujourd’hui, grâce à notre rencontre avec le commandant du porte-avions. La Marine est complexe, le rapport avec un élément fort, le goût de l’aventure en phase avec la mer, la nature, les océans ; l’autorité est là, la hiérarchie présente, où l’on distingue une finesse de pensée, de la subtilité, du charme et de l’élégance des comportements « .
En acceptant ce personnage du commandant Rivière, Lambert Wilson le qualifie de » proposition inattendue pour une histoire émouvante d’amour, épris de Laure, il ne lui donne rien « .
Hélène FILLIERES a voulu » faire le portrait d’une fille qui devient femme et adulte dans un environnement qu’elle ne maîtrise pas, au départ. Elle suivra un rituel de vie qui la rendra plus grande et plus forte, ainsi qu’un rituel sentimental « .
Nominée au meilleur espoir féminin des César 2016
Diane Rouxel a composé un personnage » pas éloigné de ce que je suis, elle va au bout des choses… « . Elle rend hommage à Nicolas GERVAIS DE LAFOND, son coach sportif et conseiller technique du film : » J’ai reçu une préparation en phase avec le rôle, grâce aux recommandations de Nicolas, avec treillis et rangers, durant près de 3 mois, et a une pensée pour » un grand-père, marin et fondateur du CNEXO (futur Ifremer) « .
Sortie en salles : mercredi 6 juin
André GOFFIN (PRESSE AGENCE – LA GAZTTE DU VAR)