HYERES : Max BAUER : « Le gouvernement méprise les retraités exploitants agricoles »
HYERES : Après la pression sur les revenus des retraités par la hausse de la CSG, le gouvernement vient de mettre au grand jour son mépris pour les retraites des Non-salariés agricoles (NSA).
La loi de 2003, appliquée en 2008, permet aux salariés agricoles de percevoir un minimum retraite égal à 85 % du SMIC pour une carrière complète. Quant aux NSA, ils se voient » gratifiés » d’un équivalent d’à peine 75 % du SMIC, appliqué seulement au 1er janvier 2017. Afin de combler ce manque d’équité, la revalorisation à 85 % du SMIC pour les NSA avait été votée à l’unanimité le 02 février 2017 par l’Assemblée nationale. Votée également à l’unanimité par la Commission des affaires sociales du Sénat.
Cependant, malgré un financement prévu par une taxation des transactions financières, le gouvernement a introduit l’amendement N° 3 qui renvoie l’application de cette revalorisation à 2020 ou à une future harmonisation des retraites. Refusant ce report, le Sénat a été contraint de rejeter la proposition de loi, l’application du 44-3 oblige en effet un vote bloqué sur l’ensemble des articles du projet de loi.
La Coordination Rurale dénonce avec colère cette discrimination, prorogée par le gouvernement, entre l’application de la loi pour les salariés et les non-salariés au sein du même régime mutualiste MSA qui laisse bon nombre de retraités en dessous du seuil de pauvreté.
Dans le cadre de l’harmonisation des retraites, la Coordination Rurale a déjà proposé, depuis 1997, la mise en place d’un financement du social par une TVA Sociale, que l’on pourrait appeler plus objectivement TVA Compétitivité de par son incidence sur l’augmentation des charges des produits importés qui participeraient ainsi au financement de notre protection sociale agricole.
Coordination Rurale PACA
Max Bauer – Président
3370 Route des Loubes – 83400 HYERES
Tel : 04 67 47 52 30 – Site: www.coordinationrurale.fr/provence-alpes-cote-dazur/
A propos de la Coordination Rurale PACA
La Coordination Rurale Provence-Alpes-Côte-d’Azur est un syndicat indépendant de toute organisation économique et politique qui défend tous les agriculteurs. Ses représentants sont des bénévoles vivant de leur ferme, présents dans les instances départementales et régionales où ils apportent l’avis de vrais paysans. La CRPACA lutte pour que les agriculteurs conservent leur liberté d’entreprendre avec des prix rémunérateurs, pour que le foncier agricole cesse d’être menacé par la pression urbaine et pour la protection des productions méditerranéennes.