HYERES : Max BAUER : « Lettre ouverte à Monsieur le Président de la République »
HYERES : Max BAUER, président de la Coordination Rurale du Var et de PACA, nous fait suivre une « Lettre ouverte à Monsieur le Président de la République ».
Lettre ouverte à Monsieur le Président de la République
« Monsieur le Président de la République,
Au regard du déni de démocratie et du mépris affiché de la part de votre gouvernement face aux retraités non-salariés agricoles, la Coordination Rurale et sa section Retraités tiennent à vous témoigner de leur incompréhension et de leur colère.
Le 07 mars dernier était examinée au Sénat la proposition de loi, adoptée à l’unanimité par l’Assemblée nationale le 2 février 2017, visant à assurer la revalorisation des retraites agricoles en France. La commission des affaires sociales ayant adopté la proposition de loi sans modification, il ne faisait aucun doute que l’ensemble des parlementaires souhaitait adresser un message de solidarité au monde agricole avec des mesures concrètes pour les agriculteurs retraités.
Avec une revalorisation des retraites agricoles à 85 % du Smic net pour une carrière complète de chef d’exploitation au 1er janvier 2018, contre 75 % actuellement, cela ressemblait à un premier pas en faveur de la reconnaissance des agriculteurs qui ont travaillé toute leur vie et qui aujourd’hui touchent pour beaucoup une retraite précaire.
Nous dénonçons le bâillonnement de la volonté parlementaire par le gouvernement, avec l’instauration d’une procédure de vote bloqué et le dépôt d’un amendement repoussant à 2020 l’application de cette mesure. Mépris face aux retraités non-salariés agricoles que vous assumez pleinement et que vous justifiez par le fait que » l’amélioration des petites pensions agricoles ne peut être envisagée indépendamment des autres évolutions qui affectent notre système des retraites « .
Par cet acte, Monsieur le Président de la République, vous choisissez aujourd’hui de continuer à faire souffrir de faim ceux qui vous ont nourris.
Vous invoquez Monsieur le Président, le principe d’équité entre les assurés sociaux. La Coordination Rurale et la section Retraités estiment qu’il est indispensable, dans un souci de lutte contre les disparités et de justice sociale, de porter le plus rapidement possible ce projet de loi qui ferait passer les retraites des chefs d’exploitation de 871 euros à 987 euros. Il est scandaleux de repousser une nouvelle fois la question et de laisser les retraités agricoles dans cette situation déplorable et inacceptable. Monsieur le Président on ne vit pas avec 871 euros !
On ne peut accepter, Monsieur le Président, que vous bloquiez pour les non-salariés agricoles une mesure qui résulte d’une loi de 2003(1), appliquée pour les salariés depuis 2008(2), alors que la retraite moyenne de ces derniers est 2,10 fois supérieure à celle des non-salariés(3), qui au sein de la MSA supportent 80 % du total des cotisations (leurs propres cotisations et celles qu’ils versent au titre d’employeurs de main-d’œuvre).
Vous avancez un coût important de 400 M d’euros, qui ne permet pas actuellement la mise en place de cette mesure. Or, le montant annoncé lors de la présentation à l’Assemblée Nationale était de 266 M d’euros. Nous ne comprenons pas que le coût de cette mesure se soit subitement envolé.
Depuis 1997, la Coordination Rurale attire l’attention des pouvoirs publics sur l’insoluble équation de la diminution du nombre des actifs agricoles face à l’augmentation de celui des retraités. Il est aujourd’hui temps d’agir.
La valorisation des retraites des chefs d’exploitation agricole doit être le premier pas vers une réforme ambitieuse et profonde du financement de la protection sociale en agriculture. Protection sociale qui devrait être financée par un supplément de TVA sur la consommation des produits alimentaires, y compris ceux importés, permettant ainsi de cesser d’asphyxier notre compétitivité par une taxation exorbitante du travail agricole au titre des cotisations sociales.
Nous nous tenons à votre disposition, pour évoquer cette problématique qui ne peut être éludée plus longtemps de la part de votre gouvernement.
Dans cette attente, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président de la République, l’expression de notre haute considération ».
Bernard Lannes
Président
Armand Paquereau
Président de la section Retraités
(1) (loi n° 2003-775 du 21.08.2003)
(2) Art 26 de la loi précitée
(3) Conseil d’Orientation des Retraites du 20 juin 2017 (page 94)
SOURCE /
Coordination Rurale PACA
Max Bauer – Président
3370 Route des Loubes – 83400 HYERES
Tel : 04 67 47 52 30 – Site: www.coordinationrurale.fr/provence-alpes-cote-dazur/
A propos de la Coordination Rurale PACA
La Coordination Rurale Provence-Alpes-Côte-d’Azur est un syndicat indépendant de toute organisation économique et politique qui défend tous les agriculteurs. Ses représentants sont des bénévoles vivant de leur ferme, présents dans les instances départementales et régionales où ils apportent l’avis de vrais paysans. La CRPACA lutte pour que les agriculteurs conservent leur liberté d’entreprendre avec des prix rémunérateurs, pour que le foncier agricole cesse d’être menacé par la pression urbaine et pour la protection des productions méditerranéennes.