HYERES : Max BAUER : « Accord UE-Mercosur, voitures contre nourriture » ?
HYERES : La Coordination Rurale constate, qu’une fois de plus, la Commission européenne est prête à lâcher ses agriculteurs et à piétiner sans scrupules la souveraineté alimentaire européenne.
Et dans quel but ? Exporter davantage d’automobiles ! De son côté, le Mercosur (Argentine, Brésil, Paraguay, Uruguay et Venezuela), grand producteur de viande bovine et d’éthanol, se frotte les mains à l’idée de pouvoir déverser ses produits à bas coût sur le marché intérieur européen.
Bruxelles signe le déclin de la production de viande européenne !
Un rapport du Joint Research Center de la Commission européenne, sur les impacts cumulés des accords de libre-échange, a prévu que le secteur ayant le plus à souffrir sera celui de la viande bovine : importations massives, forte baisse des prix, recul de la production…
» Après la dernière réforme de la PAC, désastreuse pour la filière viande, nous remercions Bruxelles de vouloir enterrer définitivement les éleveurs « , ironise Michel Manoury, responsable de la section Viande de la CR. » L’Institut de l’élevage estime que les 70 000 tonnes de viande importées seront constituées d’aloyaux, des produits de haute qualité dont la production européenne avoisine les 400 000 tonnes. Près d’un 1 million de bovins européens seraient ainsi menacés par l’accord ! « .
Un sort comparable pour les betteraviers !
Avec la disparition des quotas betteraviers intervenue au 1er octobre 2017, le contingent de 600 000 t d’éthanol qui serait attribué au Mercosur contribuera à enfoncer la production européenne. » À terme, nous craignons un recul de la production betteravière, faute de prix suffisants « , s’inquiète Jean-Paul Vuilliot, président de la section Betteraves de la CR. » Un recul déjà anticipé par certains groupes sucriers, partis investir à l’étranger et notamment au Brésil « .
Coordination Rurale PACA
Max Bauer – Président
3370 Route des Loubes – 83400 HYERES
Tel : 04 67 47 52 30 – Site: www.coordinationrurale.fr/provence-alpes-cote-dazur/
A propos de la Coordination Rurale PACA
La Coordination Rurale Provence-Alpes-Côte-d’Azur est un syndicat indépendant de toute organisation économique et politique qui défend tous les agriculteurs. Ses représentants sont des bénévoles vivant de leur ferme, présents dans les instances départementales et régionales où ils apportent l’avis de vrais paysans. La CRPACA lutte pour que les agriculteurs conservent leur liberté d’entreprendre avec des prix rémunérateurs, pour que le foncier agricole cesse d’être menacé par la pression urbaine et pour la protection des productions méditerranéennes.