VILLEFRANCHE SUR MER: Salon CODE et PLAY les 19 et 20 mai 2017

VILLEFRANCHE SUR MER : Salon CODE & PLAY / 19 & 20 MAI / 1er salon de la Côte d’Azur sur la programmation, l’innovation, les métiers du numérique & les risques d’internet.

thumbnail Affiche def 2 (1)

 

Le Coding (programmation informatique) est à la mode : rendu accessible dès le plus jeune âge, il permet à tous de comprendre comment se construisent les programmes informatiques, du jeu au logiciel d’impression 3D et à l’application pour smartphone. Pour la première fois sur la Côte d’Azur, un salon est dédié au Coding et aux technologies connexes : impression 3D, réalité virtuelle, drones, objets connectés… Code & Play est une rare occasion d’en découvrir, en famille, l’étendue des applications dans les loisirs, la formation et les désormais nombreux débouchés professionnels…

Aux Etats-Unis, les spécialistes estiment que d’ici dix ans, plusieurs millions d’emplois vacants liés à la programmation ne pourront être pourvus par des Américains. En France, le Coding est désormais enseigné au collège par les professeurs de mathématiques. Preuve du sérieux de cette matière, même si c’est d’abord par un usage ludique qu’elle est prioritairement illustrée dans les ateliers dédiés…

Lors de ce premier salon dans les Alpes-Maritimes, de nombreux partenaires se sont associés à la démarche de l’agence Référence pour faire découvrir le Coding et toutes ses applications au plus grand nombre : des associations spécialisées, des écoles d’enseignement supérieur, des institutions et organismes privés…Et bien entendu, nous ne pouvions parler du numérique sans aborder le bon usage d’internet ni sensibiliser jeune et parents aux déviances, cyber-violences, cyberharcèlements…

Le programme (en PJ), très riche, fait la part belle aux scolaires le premier jour : des CE1 aux lycéens, de nombreux élèves du département profiteront des ateliers mais aussi des rencontres, projections, démonstrations, conférences…Durant toute la durée du salon, des étudiants de l’école SupdeWeb Nice organiseront, depuis le stand de leur école, la visibilité de l’événement sur les réseaux sociaux.
Retrouvez toutes les informations, la billetterie, le programme, Concours et Rallyecode sur le site www.code-play.fr

Promotion spéciale pour les 1ères réservations (en nombre limité) : Pack Famille Journée : 2 tickets adultes achetés, 2 tickets enfants offerts! https://codeplay.electroticket.fr
Des démonstrations d’atelier de Coding seront organisées pour les médias qui souhaitent faire un reportage en amont du salon (les mercredis 10 et 17, à Sophia ou à Nice). Une formation spéciale d’une heure sera proposée aux journalistes (2 créneaux possibles : jeudi 18 mai à 18h, ou vendredi 19 mai à 17h00) in situ, à la citadelle de Villefranche/mer. Les journalistes pourront également découvrir en immersion l’ensemble du salon les vendredi 19 mai & samedi 20 mai.
En résumé, nos rendez-vous : (cf Détails dans l’invitation jointe)
• mercredi 10 ou 17 mai, invitation presse avec un atelier de Coding : La Bulle ou Geek School
• jeudi 18 mai, à 18h00, initiation au Coding réservée aux journalistes
• vendredi 19 mai, ouverture à 9h du salon puis ateliers scolaires toute la journée
• vendredi 19 mai, 17h00 : initiation au Coding réservée aux journalistes
• samedi 20 mai, ouverture à 10h du salon puis ateliers, conférences… pour le public toute la journée