PARIS : 4e édition de la Nuit des RH – « Le DRH face à l’information : l’exemple concret du « parcours collaborateur »

PARIS : 4e édition de  » la Nuit des RH  » organisée par les étudiants de 5e année de l’IGS-RH (Groupe IGS) sur le thème  » Le DRH face à l’information : l’exemple concret du  » parcours collaborateur. « 

4e édition de la Nuit des RH

L’IGS-RH, l’école des ressources humaines, organise en collaboration avec le CFA IGS et le CIEFA du Groupe IGS une grande soirée autour du thème  » Le DRH face à l’information : l’exemple concret du collaborateur « , le jeudi 27 avril de 19h à 23h. Une occasion unique de découvrir le monde des RH et de rassembler 200 anciens et étudiants. Plusieurs temps forts ponctueront la soirée : l’annonce des résultats d’une enquête menée sur  » Le DRH face à l’information : l’exemple concret du  » parcours collaborateur » réalisée par les étudiants de 5e année, des tables rondes et des ateliers thématiques sur la façon dont l’information oriente le parcours du collaborateur, son recrutement, son implication dans l’entreprise, son évolution de carrière. Des animations ludiques et créatives seront proposées avec des tests, des quizz, des activités pour échanger et partager. Les professionnels seront invités à se questionner, de façon ludique, sur le rôle de l’information aujourd’hui dans l’entreprise et sa place dans l’évolution des collaborateurs. Un cocktail dinatoire clôturera l’événement.

 » Savoir maîtriser l’information est devenu un enjeu primordial dans l’entreprise notamment pour les RH. Nous avons décidé d’étudier l’impact de l’information à travers le parcours du collaborateur, de son recrutement à son départ de l’entreprise. En effet, l’information ponctue chaque étape clé du parcours professionnel. Nous avons choisi de le délimiter en cinq étapes clés : le recrutement, la vie en entreprise, la GPEC, les SIRH et le départ. L’objectif est de comprendre comment l’information est gérée et comment elle peut être un outil d’accompagnement du collaborateur tout au long de sa vie professionnelle « ,
précise Julie Torterolo, étudiante de 5e année de l’IGS-RH.

5 ateliers thématiques

Le recrutement : dénicher et recruter les futurs talents

Face à de multiples candidatures, la gestion de l’information devient un véritable défi pour les recruteurs. Comment s’assurer de la fiabilité d’une information ? Quelles sont les « nouvelles » tendances en matière de recrutement ? Des professionnels du recrutement témoignent. Aurore Crespin et Laura Lombardo, fondatrices de Coop-Time, échangeront sur un phénomène qui bouleverse les méthodes de recrutement : l’e-cooptation.

 » Lors du processus de recrutement salariés et recruteurs ont accès à de plus en plus d’informations via les réseaux sociaux. Quel impact cela a-t-il sur le recrutement ? Comment vérifier et trier ce flux d’informations ? Nous avons rencontré plusieurs professionnels du recrutement pour mener l’enquête. Ce fut un projet passionnant tant par les rencontres que par l’organisation de l’événement « , révèle Inès Sibieude, étudiante en 5e année à l’IGS-RH.

La vie en entreprise : comment impliquer les collaborateurs dans l’entreprise ? Quels processus mettre en place ?

L’implication et l’engagement des collaborateurs sont devenus des axes stratégiques fondamentaux au fil des années. Quel est l’impact de la communication sur les relations en entreprise ?

A travers les interviews de 15 managers issus de divers secteurs d’activités, les étudiants montreront que la transparence, la crédibilité et l’écoute sont les maîtres mots dans les relations professionnelles.

 » L’engagement et l’implication des collaborateurs articulent la vie quotidienne de l’entreprise. Rencontrer différents professionnels nous a permis de constater que chaque secteur d’activités détient un traitement de l’information propre, mais avec un même objectif : transmettre des faits avec clarté tout en gardant une dimension humaine « , souligne Marisa Fischer, étudiante en 5e année à l’IGS-RH.

La gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC) : le Big Data, l’outil prédictif des DRH

La GPEC & le Big Data vont devenir le meilleur allié des DRH d’aujourd’hui et de demain. Quels sont les enjeux des données massives sur la gestion prévisionnelle des compétences des entreprises ?

 » En se penchant sur le traitement de l’information dans la GPEC, notre groupe a tout de suite identifié l’enjeu actuel du Big Data dans les RH, notamment pour l’aspect prédictif du domaine. Notre but lors de la Nuit des RH est de partager nos résultats et des pistes de réflexion avec les invités »,
constate Julie Torterolo, étudiante en 5ème année IGS-RH.

Le système d’information des Ressources Humaines (SIRH)

 » Quelles sont les dernières tendances et opportunités du digital pour la fonction RH ? Aujourd’hui aucune entreprise ne peut ignorer les bouleversements de la révolution digitale. La fonction RH doit essayer d’anticiper ces évolutions à travers les outils SIRH.

Des experts évoqueront les thématiques suivantes au cours d’interactions ludiques :

la confidentialité des données au sein de l’entreprise : quels enjeux ? ;
l’analytique RH une véritable exploitation des données : nouvelles applications RH.

 » Nous avons constaté une amélioration de la gestion de l’information grâce aux outils SIRH tels que la mise en place d’application mobile. Puis, nous nous sommes demandés comment la confidentialité des données au sein de l’entreprise peut être garantie. Nos recherches nous ont permis de répondre à ce questionnement que nous partagerons lors d’un débat avec nos spécialistes « ,
souligne Léa Fiseme, étudiante en 5e année à l’IGS-RH.

Départ : comprendre l’importance de bien gérer le départ de collaborateurs

Licenciements, démissions, ruptures conventionnelles, le départ du salarié d’une entreprise est toujours une rupture qu’elle soit de son initiative ou celle de l’employeur. Comment accompagner le salarié ?

Le départ fait maintenant partie du parcours du collaborateur. La mobilité est devenue une norme. Parallèlement à ce mouvement, de nouveaux enjeux sont apparus autour de la bonne gestion des départs et de la question du flux d’informations. Les regards de salariés et RH vont se croiser autour de cette thématique au travers de l’étude et de l’avis d’une experte, Rosa Rossignol.

 » Dans notre groupe, nous nous sommes rendus compte que le départ était assez mal géré au sein des entreprises, nous avons donc décidé de travailler sur l’accompagnement et la mise en place d’un parcours de départ. Ce fut très enrichissant, car nous étions sur le terrain. D’autre part, participer à un projet en l’organisant de A à Z permet de développer de nouvelles compétences. Ce fut une très belle expérience ! « , résume Cécilia Lemaire, étudiante en 5e année.

 » Depuis plus de 40 ans, l’école IGS-RH est fidèle aux valeurs fondatrices du Groupe IGS : l’humanisme, l’entrepreneuriat et le professionnalisme, en cela précurseur et innovant sur le marché de l’emploi, de plus en plus complexe. Fort de son engagement dans le sociétal, il s’inscrit dans l’évolution des entreprises, les relations sociales et durables et enseigne le développement managérial. Face aux défis de demain, le Groupe IGS est l’un des acteurs les plus impliqués dans les prises de décisions des évolutions de l’organisation du travail, de la performance économique, en étant, toujours, à la pointe des avancées technologiques. » explique Roger Serre, Délégué Général du Groupe IGS.

Pour s’inscrire : https://educ.sphinxonline.net/v4/s/8muq71

Jeudi 27 avril 2017
Campus IGS Parodi – 12, rue Alexandre Parodi – Paris 10e. A partir de 19h
Métro ligne 7 – Louis Blanc

A propos de l’IGS-RH :

L’IGS-RH est, depuis plus de 40 ans, un acteur majeur de la formation au management des Ressources Humaines. Ouverte aux étudiants de Bac +2 à Bac +5, l’école a diplômé depuis sa création 14 000 cadres de la fonction RH, soit aujourd’hui un cadre RH sur 4 en poste. Elle développe, en étroite relation avec les entreprises, une pédagogie équilibrée entre formation académique et expérience opérationnelle. Des partenariats avec des Universités à Londres et à Madrid permettent aux étudiants d’obtenir un double diplôme et d’élargir leur champ de compétences à l’international. www.igs-ecoles.com
Follow us : @NuitDesRH2017