TOULON : Jean-Luc MONTEIL, président du MEDEF PACA : « Nouveau Cap a pour ambition de casser les codes » !

TOULON : De passage à Toulon, Jean-Luc MONTEIL président du MEDEF PACA, membre du Conseil Exécutif du MEDEF, s’est confié sur l’actualité de l’organisation patronale en région, entre numérique, écosystème de l’innovation et économie de nouveaux business models.

IMG 5002

Faire face à l’émergence de nouveaux modèles économiques, sociaux et sociétaux, tel est la priorité du MEDEF PACA

Le numérique bouleverse les modèles économiques et sociétaux ; au cœur de ces changements, les entreprises sont-elles prêtes à relever le défi de la transformation numérique ?

Le socle d’évangélisation à cette transformation s’articule autour de deux dispositifs mis en place par le MEDEF PACA :

– Le forum régional du numérique
– Le passeport du numérique

Le forum régional du numérique, un accompagnement vers la mutation en PACA

IMG 5003

Annualisé, sa première édition aura lieu à l’automne 2017 ; nomade, chaque date sera proposée dans différentes cités de la région. A l’heure du tout digital, des entreprise du numérique favorisent et accompagnent la transformation des entreprises du territoire.

Le passeport du numérique, une plateforme d’e-learning

Des programmes d’apprentissage et de pédagogie sur le thème de la « révolution numérique », pour se l’approprier, la vivre et ne pas la subir, pour en faire une opportunité de développement. Des salariés du public et du privé, des demandeurs d’emploi ont accès à ce e-learning validé par une certification, modèle de vie citoyenne et complément de l’activité du salarié.

Nouveau Cap, le premier think tank de Provence-Alpes-Côte d’Azur

Le Medef Paca a lancé Nouveau Cap, le premier think tank de Provence-Alpes-Côte d’Azur. Un cycle de conférences vise à alimenter les réflexions du think tank Nouveau Cap.

 » Pas de grand pays sans grand peuple « , s’avise à penser Jean-Luc Monteil, en poursuivant : » Avec la création de ce think tank, nous souhaitons innover et être force de proposition. Nouveau Cap a pour ambition de casser les codes, de dépasser les vieilles solutions proposées depuis quarante ans et qui n’ont jamais abouti à l’amélioration de notre société. Il est de notre ressort, en tant que représentant des entrepreneurs, de proposer un nouveau cap. Les Rencontres du Medef Paca participent de cette même volonté d’alimenter le débat public ».

Porter la voix des entrepreneurs et la confronter avec les visions des universitaires, des décideurs publics ou des représentants de la société civile

IMG 5007

Cette nouvelle structure regroupe des acteurs issus de différents secteurs au gré des besoins et des thèmes abordés. En parallèle, et afin d’alimenter les réflexions du think tank, des personnalités reconnues pour leur expertise et leur vision novatrice interviendront plusieurs fois par an dans le cadre des  » Rencontres du Medef Paca « , en présence des principales institutions socio-économiques régionales – réseau consulaire, partenaires sociaux, universités, etc.
Lors de la première session de ce nouveau rendez-vous, l’historien François Garçon, maître de conférences à l’Université Paris I, intervenait sur le thème  » Démocratie directe et prospérité collective  » ; il posait la question de l’importation en France de la démocratie directe telle qu’elle existe en Suisse. Véritables correctifs des travaux des élus, l’initiative populaire et le droit de référendum responsabilisent les citoyens de la Confédération helvétique en les obligeant à s’impliquer dans la vie de leur territoire. François Garçon estime qu' » il conviendrait de s’en inspirer à l’échelle régionale ou locale « .

Propos recueillis par André GOFFIN (PRESSE AGENCE – LA GAZETTE DU VAR)