MONACO : Le Prix Princesse Charlène de Monaco – Charity Mile – 25 février 2017

MONACO : Le premier Charity Mile hippique en France…

Princesse Charlene de Monaco Crédit PhotoVanessa von Zitzewitz Palais Princier

Le 25 février prochain, la Société des Courses de la Côte d’Azur créera l’événement sur l’Hippodrome de Cagnes-sur-Mer, en organisant le tout premier Charity Mile hippique en France.

Cette course de galop est baptisée «Prix Princesse Charlène de Monaco – Charity Mile».
Son Altesse Sérénissime la Princesse Charlène de Monaco, ayant consenti à prêter son nom pour l’occasion.
Il s’agit d’une initiative sociale d’entreprises unique, qui a déjà fait ses preuves en Afrique du Sud. Dix-huit associations caritatives recevront une subvention sponsorisée lors d’une journée de courses exceptionnelle, au cours de laquelle se disputera également la première étape du Défi du Galop, un challenge de prestige disputé sur 15 champs de course en France et à l’étranger. Une dotation de 50 000€ sera reversée aux associations bénéficiaires du Charity Mile.
A l’origine du Charity Mile … « un appel du palais princier. La proposition d’organiser un Charity Mile, le père de la Princesse Charlène étant propriétaire de chevaux et ayant participé
à un Charity Mile en Afrique du Sud.» précise François Forcioli-Conti, Président de la Société des Courses de la Côte d’Azur.

Les caractéristiques de la course

Galop

Sur une course officielle de galop, chaque cheval sera associé, par tirage au sort, à une oeuvre caritative. 18 chevaux prennent le départ sur une distance de 1600 mètres, le MILE.
Il s’agit d’une course de Quinté+, se déroulant sur la piste polytrack. Elle bénéficiera d’une forte médiatisation, étant notamment retransmise en direct sur LCI et Equidia. Les dix-huit associations représentées repartiront toutes gagnantes, les dotations seront allouées à chacune d’entre elles, selon l’ordre d’arrivée des chevaux. Le tirage au sort pour l’attribution des chevaux aux associations aura lieu le 23 février à Monaco, en présence de Monsieur Gareth Wittstock, frère de S.A.S Princesse Charlène de Monaco, et de Monsieur François Forcioli-Conti, Président de la Société des Courses de la Côte d’Azur.

18 ASSOCIATIONS SERONT BENEFICIAIRES DU CHARITY MILE

Francois Forcioli Conti Président Société des Courses

18 associations seront bénéficiaires du Charity Mile, certaines liées aux Fondations de La famille Princière, d’autres dédiées spécifiquement à l’univers des courses et d’autres associations caritatives locales dédiées à l’enfance et aux personnes en difficulté.
Fondations : Fondation Princesse Charlène de Monaco, Fondation Prince Albert II de Monaco, Fondation Princesse de Monaco, Fight Aids Monaco.
Associations liées au monde hippique: Coeur de Course, Association des Jockeys de galop, Au-Delà-des pistes, CDEAM-handi Mobile Equitation, Just World International, A CHEVAL TROP TOP.
Associations locales : Rev’animal, Children and future, Fondation Lenval pour enfants, Société Saint Vincent de Paul Monaco, La Croix Rouge Monégasque, AMAPEI, Action Innocence Monaco.
23 sociétés et donateurs soutiennent cette première édition du Charity Mile.
La remise de prix interviendra à l’issue de la course en présence de Monsieur Gareth Wittstock, frère de S.A.S Princesse Charlène de Monaco, et de Monsieur François Forcioli Conti, Président de la Société des Courses de la Côte d’Azur.
Cette manifestation réunira le 25 février près de 200 personnalités, dirigeants d’entreprises donatrices, partenaires, et représentants des associations.

S.A.S Princesse Charlène de Monaco déclare : “Ce Charity Mile représente une opportunité unique pour le monde des courses Français de redonner à la société ce qu’il a reçu, à la fois sur la Côte d’Azur et à l’étranger, en soutenant les associations au profit de la protection des animaux, des enfants et des personnes en difficulté. Mes remerciements vont à tous ceux et toutes celles qui ont soutenu cette magnifique initiative.
Et je félicite les associations en présence pour leurs efforts incessants à améliorer durablement la vie des autres.»

25 février 2017
Hippodrome Cagnes-sur-Mer
LISTE DES ASSOCIATIONS BENEFICIAIRES DU CHARITY MILE
Fondation Princesse Charlène de Monaco
www.fondationprincessecharlene.mc
Lancée le 14 décembre 2012, la Fondation Princesse Charlène de Monaco s’est fixé comme objectif prioritaire de sauver des vies en luttant contre les noyades.
Prince Albert II Foundation
www.fpa2.org/index.php En juin 2006, S.A.S. le Prince Albert II de Monaco a décidé de créer Sa Fondation afin de répondre auxmenaces préoccupantes qui pèsent sur l’environnement de notre planète.
Princess Grace Foundation Monaco
www.fondation-pssegrace.mc/en/
Créée en 1964 par la Princesse Grace, la Fondation apporte annuellement une aide importante à des projets humanitaires au profit des enfants, et culturels vers les étudiants. Au décès de la Princesse Grace en 1982, le Prince Rainier a confié la présidence à S.A.R. la Princesse de Hanovre.
Fight Aids www.fightaidsmonaco.com/
Fight Aids Monaco est une ONG à but non lucratif fondée par S.A.S. la Princesse Stéphanie en 2004.
Coeur de Course
www.associationcoeurdecourse.com/
L’Association Coeur de Course a vu le jour en juillet 2015 à Cagnes sur Mer. Elle propose une nouvelle vie sportive aux chevaux de course à la retraite.
Association des Jockeys de Galop
www.asso-jockeys.com L’Association des Jockeys représente et défend les intérêts des Jockeys de Galop en France.
Au-Delà desPistes
www.facebook.com/audeladespistes/
Établie en 2016, cette organisation favorise le bien-être et la reconversion des chevaux de course après avoir terminé leur carrière.
CDEAM – Handi Mobile Equitation
www.facebook.com/handimobileequitation/?fref=ts
La Handi Mobile Equitation offre la possibilité à la personne en situation de handicap d’accèder au cheval dans son lieu de vie.
Just World International
https://www.justworldinternational.org/
Fondamentalement, à travers la communauté équestre internationale, JustWorld soutient des programmes d’éducation de base, de nutrition, de santé, d’hygiène et de développement culturel pour les enfants des
communautés démunies au Cambodge, au Guatemala et au Honduras.
A CHEVAL TROT TOP
No website Un organisme de bienfaisance qui donne aux enfants défavorisés la possibilité d’apprendre à rouler gratuitement.
Rêv’animal www.revanimal.org Créé en 2011, Rêv’animal, est un organisme de bienfaisance qui sauve, soigne et réaménage des animaux à Paris.
Children and Future
www.childrenandfuture.com
Children & Future promeut les droits des enfants ensoutenant des projets dans le monde qui améliorent le niveau de vie en matière de santé, d’éducation, d’hygiène et de nutrition, indépendamment de leur origine, religion ou sexe.
Fondation Lenval pour enfants
http://www.lenval.org/ Fondée en 1888, la fondation Lenval est une fondation reconnue d’utilité publique qui assure la gestion d’un hôpital pour enfants et de plusieurs établissements sociaux et médico-sociaux à Nice. L’hôpital Lenval accueille aujourd’hui l’ensemble des services pédiatriques publics de l’agglomération niçoise.
Société de Saint Vincent de Paul
Monaco
www.saintvincentdepaul.asso.mc/index.php/
La Société Saint Vincent de Paul est un réseau communautaire de charité qui répond aux besoins des personnes appauvries à travers le monde. La filiale de Monaco s’attache à aider les particuliers et les familles de la Principauté et les villes et villages voisins à faire face à la misère.
La Croix- Rouge Cagnes sur Mer
http://cagnessurmer.croix-rouge.fr/
La délégation de Cagnes sur Mer- rattachée à la délégation départementale des Alpes Maritimes, est présente dans ces communes depuis 1930.
La Croix- Rouge monégasque
http://www.croixrouge.mc/accueil/
La Croix-Rouge monégasque a été fondée par le prince Louis II en 1948 et est maintenant sous la présidence du Prince Albert II.
AMAPEI No website Fondée en 1966, AMAPEI gère trois centres d’assistance et de protection des enfants handicapés à Cap d’Ail, La Turbie et Monaco. Ces centres sont devenus des lieux d’initiation, d’apprentissage et d’échange et organisent un programme d’activités tout au long de l’année.
Action Innocence
www.actioninnocencemonaco.com/fr
Action Innocence Monaco est une ONG qui vise à sensibiliser les jeunes sur les risques et les abus d’Internet, à lutter contre la criminalité sur internet et à promouvoir la sécurité sur Internet.

©,Vanessa von Zitzewitz /Palais Princier