TOULON : Semaine nationale de la création-transmission d’entreprises artisanales du 18 au 25 novembre 2016

TOULON : Chaque année, ce sont près de 100 000 Français qui créent ou reprennent une entreprise artisanale.

CMA

Accompagnés par les CMA, 76 % d’entre eux franchissent avec succès l’étape des trois années. Afin de sensibiliser les créateurs et les repreneurs potentiels, les chambres de métiers et de l’artisanat organisent partout en France du 18 au 25 novembre, la semaine nationale de la création/transmission.

AfficheA5 SNCT Verso

une semaine pour mettre en avant la création/transmission d’entreprise, projets ambitieux qui méritent d’être valorisés. Créer son entreprise est aujourd’hui beaucoup plus simple mais une véritable politique de sensibilisation à la création d’entreprise est nécessaire : c’est un changement culturel fort d’inculquer que de se mettre à son compte est une solution. La transmission d’entreprise, elle, représente un réel enjeu économique :
des milliers d’entreprises artisanales seront à reprendre dans les années à venir ! L’enjeu est vital en termes d’emplois, de transmission des savoir-faire ou encore d’aménagement du territoire.
Une semaine pour promouvoir l’offre d’accompagnement du réseau des chambres de métiers. Tous les porteurs de projets pourront bénéficier de conseils complémentaires lors de nos 9 événements dans notre région :

Le 18 novembre : « Matinée Espace Entreprendre » & « Adopte mon projet » à St Laurent du Var (06), Forum de la création et du développement d’entreprise à La Valette du Var (83) ;
Le 21 novembre : « Journée transmettre et entreprendre » au Novotel de Nice Aéroport (06) et « Atelier de la transmission d’entreprise » à La Valette du Var (83) ;
Le 24 novembre : « Journées de l’Entrepreneuriat Féminin » à l’Espace Potentielles de Marseille (13) et « Soirée transmission » à Avignon (84) ;
Le 25 novembre : « 6e matinée pour entreprendre » à Nice (06) & Conférence sur le thème « Adoptez les bons réflexes pour sa création d’entreprise » à Draguignan (83).

Une semaine pour informer des solutions de formation et de financement : les universités régionales des métiers (URMA) proposent des cursus rapides, et sur mesure (www.urma-paca.fr) et la Siagi, société de cautionnement mutuel de l’artisanat et des activités de proximité, organise l’accès au crédit de ceux qui créent, reprennent ou développent une entreprise artisanale.
Nous avons une semaine pour changer de vie grâce à l’artisanat !

Le programme complet de nos événements en région sur www.cmar-paca.fr
#SNCT2016

POINT PRESSE LE 18 NOVEMBRE 2016

Dans le cadre de la semaine nationale de la création-transmission d’entreprises artisanales qui se déroule du 18 au 25 novembre prochain, point presse à 11h30 en présence du nouveau Président de notre Délégation Territoriale Roland Rolfo et d’un partenaire incontournable de cet événement en la personne de Frantz Lancet de Pôle Emploi. Autour de cette rencontre presse assez informelle, l’objectif est de présenter les actions autour de cette semaine favorisant la création d’emploi et d’activité avec le soutien de nombreux partenaires qui seront présents dont le RSI, des experts-comptables, des assureurs, l’URSSAF… et Pôle Emploi avec qui la CMAR PACA a signé une convention de partenariat régionale pour aller encore plus loin dans les synergies à mettre en oeuvre pour créer de l’emploi sur notre territoire.