PARIS : Lily’s Kitchen, la marque éthique de petfood anglaise arrive en France

PARIS : Lily’s Kitchen, la marque éthique de petfood anglaise arrive en France accompagnée par le fonds d’investissement L Capital.

Lily's Kitchen, la marque éthique de petfood anglaise arrive en France 1

Alors que l’on comptabilise 12,7 millions de chats, 7,3 millions de chiens en France et 1,8 milliard d’euros de chiffre d’affaires pour le secteur de la petfood, la marque anglaise Lily’s Kitchen est très heureuse d’arriver en France avec le soutien de L Capital (fonds d’investissement propriété de LVMH). En effet, l’Hexagone, qui fait partie du top 5 des marchés mondiaux les plus importants en matière d’alimentation animale, observe un engouement général autour du bien manger, et se questionne de plus en plus sur l’alimentation des animaux de compagnie, trop souvent constituée de déchets transformés en farines animales. Lily’s Kitchen est une nouvelle alternative, une nouvelle solution pour le public français soucieux d’apporter une alimentation saine et équilibrée aux animaux de compagnie.

 » Avec Lily’s Kitchen, je souhaite avant tout proposer une nouvelle alternative saine pour nos animaux de compagnie. «  explique Henrietta Morrison, fondatrice de Lily’s Kitchen et figure de l’entreprenariat éthique en Angleterre.

12,7 millions de chats, 7,3 millions de chiens, 1,8 milliard d’euros de chiffre d’affaires…

Le secteur de la petfood en France se porte bien.

Une évolution constante qui positionne l’Hexagone dans le Top 5 des marchés mondiaux les plus importants en matière d’alimentation animale.
Porté par un engouement général autour du bien manger, un questionnement commence désormais à émerger: si l’heure est au retour du bon et simple dans nos assiettes, qu’en est-il pour les animaux de compagnie ?
Essentiellement constitués de déchets transformés en farines animales, trop riches en glucides… L’opacité semble régner quant à la composition réelle des aliments pour chiens et chats et certains produits ne sont pas toujours en parfaite adéquation avec leurs besoins. En effet, la petfood repose en grande partie sur la valorisation de nos propres déchets. En d’autres termes, les animaux domestiques sont nourris des déchets collatéraux de notre alimentation car cela limite considérablement les pertes pour les industriels. Dans certains cas, l’apport nutritionnel étant faible, les recettes sont complétées par des ajouts d’amidon, pas forcément adaptés au régime de l’animal. Le marché de la petfood voit ainsi émerger une nouvelle alternative résolument qualitative qui propose une gamme d’aliments sains pour chiens et chats et respecte parfaitement les besoins nutritionnels des animaux : Lily’s Kitchen, fondée par Henrietta Morrison.

Que se passe-t-il sur le marché de la petfood ?

A la tête de sa propre maison d’édition jusqu’en 2006, Henrietta Morrison n’était pas prédestinée à l’univers de la petfood. C’est en découvrant les bienfaits de la nourriture faite maison sur la santé de sa chienne, Lily, qu’elle a décidé de prendre un nouveau tournant dans sa carrière. Deux ans d’étroites collaborations avec des vétérinaires et nutritionnistes auront été nécessaires pour faire naitre Lily’s Kitchen en 2008. 8 ans plus tard, Henrietta Morrison est plus que jamais convaincue de l’importance du bien manger pour améliorer la santé des animaux de compagnie et ainsi accroitre leur durée de vie. Pour cela, toutes les recettes Lily’s Kitchen sont exclusivement composées de produits fraîchement préparés, garantis sans OGM ni farines animales, arômes, colorants ou épaississants artificiels.
Et si le bien-être animal est au coeur des préoccupations d’Henrietta Morrison, elle n’hésite pas à s’impliquer dans des oeoeuvres de charité telles que la construction de refuges ou le don de nourriture. En 2015, ce ne sont pas moins de 650 000 repas qui ont ainsi été distribués en Angleterre.

« Avec Lily’s Kitchen, je souhaite avant tout proposer une nouvelle alternative saine pour nos animaux de compagnie. » Henrietta Morrison, fondatrice de Lily’s Kitchen.

De l’édition à la petfood : Naissance d’une figure de l’entrepreunariat éthique, Henrietta Morrison

Cet engagement responsable sans faille, Henrietta Morrison souhaite également le mettre au service de l’environnement. Utilisation des énergies renouvelables dans le process de fabrication des produits, emballages et sacs biodégradables, rejet en CO2 40% inférieur à la moyenne des industries… Henrietta Morrison a voulu Lily’s Kitchen comme une entreprise modèle et résolument innovante. Si l’aventure a débuté dans la cuisine d’Henrietta avec 3 recettes, ce sont aujourd’hui plus de 60 personnes qui animent Lily’s Kitchen au quotidien et pas moins de 70 recettes qui devraient être commercialisées d’ici la fin de l’année. Vétérinaires, grandes surfaces ou encore boucheries (une première dans la petfood !) : le réseau de distribution de Lily’s Kitchen en Angleterre compte d’ores et déjà 2000 points de vente.
Preuves de son succès, les prix et labels se succèdent : récompensée par le Prix de la Reine pour l’Innovation, Lily’s Kitchen compte parmi les 10 entreprises les plus éthiques au monde. Elue « Entrepreneur de l’année » en 2016, Henrietta Morrison est également un membre actif du mouvement B-Corp*.

« Etre la seule entreprise de petfood membre du B-Corp est une grande fierté et une réelle reconnaissance de notre engagement éthique et responsable car nous pensons que les animaux aussi méritent le meilleur », souligne la PDG.
Ambitieuse dans l’âme, Henrietta Morrison souhaite désormais étendre son influence sur de nouveaux marchés européens, notamment en France. « C’est très excitant pour une marque à taille humaine comme Lily’s Kitchen de sortir des frontières britanniques pour investir de nouveaux marchés ». En arrivant sur le marché français de la petfood, Henrietta Morrison souhaite ainsi affirmer les valeurs intrinsèques à la marque – qualité, éthique et transparence – et ce, grâce au soutien de L Capital, fonds d’investissement propriété de LVMH.

“Nous sommes toujours à l’affût d’entreprises dynamiques qui revitalisent des catégories un peu “ternes’’. Lily’s Kitchen est un énorme succès au Royaume-Uni et nous sommes ravis d’être en mesure de les accompagner dans leur développement européen. Nos animaux français aussi méritent de la nourriture de très bonne qualité !’’ Eduardo Velasco, Partner pour L Capital.

* La certification « B-Corp » est une norme indépendante exigeant des sociétés qu’elles se conforment à certains standards de durabilité sociale, d’imputabilité, de reporting environnemental et de transparence.
L’exportation d’une success story Made in UK

Informations pratiques
Liste des points de vente en France
http://www.lilyskitchen.fr