PERPIGNAN : Exposition photo itinérante HOP! Biodiversité jusqu’au 16 septembre 2016

PERPIGNAN : HOP! Biodiversité a lancé en juin dernier une exposition itinérante qui fait actuellement le tour des aéroports français membres de l’association.

EXPO HOP A PERPIGNAN

A l’occasion de l’installation de l’exposition à l’aéroport de Perpignan, Dr Roland Seitre, Directeur de HOP! Biodiversité, a été accueilli ce jour par M. Jacques Cresta,?Président du Syndicat Mixte de l’Aéroport de Perpignan et par M. Denis Leluc et M. Franck-Olivier Rossignolle.
Cette exposition se compose d’une vingtaine de panneaux de 60×90 cm, illustrant les actions et les aboutissements du projet HOP! Biodiversité, mené depuis 3 ans dans plusieurs aéroports français et notamment à Perpignan, l’un des premiers aéroports à avoir rejoint l’association.
Piloté par Julia et Roland Seitre, docteurs vétérinaires et dirigeants de HOP! Biodiversité, le programme participe à la préservation de la biodiversité en milieu aéroportuaire et vise à sensibiliser le public sur la richesse des aéroports et aérodromes français.
Les scientifiques de l’association ont organisé un travail de terrain sur la prairie aéroportuaire de l’Aéroport de Perpignan, partenaire de l’association, avec la participation de personnels volontaires. A l’aide de protocoles de sciences participatives, ils dressent ensemble un inventaire des espèces et assurent des suivis réguliers afin d’évaluer la diversité biologique et la richesse naturelle des différents sites.

Dr Roland Seitre a déclaré :  » Nous sommes ravis d’être à Perpignan aujourd’hui pour présenter ensemble le bilan du travail entrepris depuis 3 ans sur cette plateforme. Contrairement aux idées reçues, un aéroport avec environ 70% d’espaces verts bien gérés (effarouchement sans chasse, pas de pesticides, tontes raisonnées), peut apporter localement un plus en termes d’environnement, d’écosystèmes fonctionnels, voire de préservation d’espèces et d’intégration aux trames vertes. Des vers de terre géants aux 70 espèces d’oiseaux, des 9 espèces d’orchidées aux 18 espèces de chauves-souris nous avons ici les indicateurs biologiques d’une richesse sous-estimée… Nous tenons à remercier l’Aéroport de Perpignan, l’un des premiers partenaires à nous avoir rejoints dans cette démarche originale et novatrice. « 

Denis Leluc, Directeur de l’Aéroport de Perpignan, a ajouté :  » Avant ce projet, nous savions qu’en dehors de permettre le transport aérien nous avions des pelouses. Nous avons découvert depuis 3 ans que ces prairies étaient diverses et riches d’une foule d’espèces, et que nous pouvions participer à leur protection en sus de notre fonction première. « 

L’association HOP! Biodiversité a pour vocation de fédérer les acteurs de l’aérien et la science, partout en France, autour des enjeux liés à la connaissance, la valorisation et l’amélioration de la biodiversité sur les plates-formes aéroportuaires.
Inaugurée, le 1er juin dernier dans le hall d’accueil des locaux de HOP! Air France à Paris, l’exposition est actuellement à l’aéroport de Perpignan jusqu’au 16 septembre. Elle partira ensuite dans un autre aéroport partenaire de l’association.

Pour plus d’informations : www.hopbiodiversite.com