MARSEILLE : Avencod, la start-up qui favorise l’insertion des personnes en situation de handicap dans les métiers du numérique

MARSEILLE : Avencod, la nouvelle start-up qui favorise l’insertion des personnes en situation de handicap dans les métiers du numérique en Provence Alpes Côte d’Azur.

abonnement gazette

À l’heure où le chômage représente une problématique majeure en France, et plus que jamais pour les travailleurs handicapés, Laurence Vanbergue et Laurent Delannoy créent Avencod avec pour ambition de mettre en valeur les capacités de ces publics encore en marge de la société. Laurence et Laurent sont convaincus que les personnes porteuses de handicap ont de véritables atouts professionnels. Après 15 ans en tant que Responsable d’agence HLM et 25 années passées en tant que Consultant informatique, épris d’une réelle volonté de contribuer activement à une meilleure inclusion sociale de ces publics encore en marge de la société, ils créent Avencod en mars 2016 : une entreprise adaptée de services du numérique, reconnue d’utilité sociale par la DIRECCTE*.
Parmi ses publics : les personnes reconnues travailleurs handicapés et les autistes à haut potentiel qui, contrairement aux idées reçues, présentent de véritables compétences et une profonde motivation pour contribuer à la productivité des entreprises.

avencod

« Les autistes de haut niveau par exemple, s’avèrent être brillants, perfectionnistes et méticuleux. Ils possèdent des talents insoupçonnées que nous souhaitons contribuer à valoriser et à développer » confie Laurence Vanbergue« […] d’autant plus qu’il a été prouvé qu’une fois insérées dans le monde professionnel, les personnes porteuses de handicaps et en particulier de troubles autistiques accèdent à une plus grande autonomie dans leur vie de tous les jours ».

Avencod offre un cadre professionnel adapté à tous les travailleurs handicapés désirant évoluer professionnellement dans l’univers du numérique.

Fiona, Avencodeuse depuis le 1er mars dernier s’enthousiasme : « Je fais partie des premiers à avoir rejoint l’équipe Avencod et je suis ravie de pouvoir évoluer et voir grandir l’entreprise en même temps que moi. J’ai été accueillie par des personnes qui s’adaptent aux difficultés de chacun, toujours à l’écoute et dans un environnement sans pression où chacun peut s’exprimer sans peur ni jugement. Plus professionnellement, le travail que je fais est passionnant et j’apprends énormément. Je fais confiance à Avencod et je les remercie de faire de même. J’espère pouvoir continuer cette belle aventure encore longtemps ».

De même que Jules, Avencodeur depuis 2 mois, témoigne :« Avant de devenir un Avencodeur, lorsque, dans ma recherche d’un emploi, on ressentait mon atypie, c’était surtout négatif : j’étais souvent qualifié de trop … Quelque chose…. Depuis que je suis chez Avencod, la société fondée par Monsieur Delannoy et Madame Vanbergue, mes « trop » sont regardés comme des qualités et, dès lors, je suis reconnu pour ce que je suis, ni plus, ni moins, et j’ai tout ce qu’il me faut pour réaliser mon potentiel ».

Une démarche en adéquation avec les besoins des entreprises et du marché de l’emploi

« Notre offre est innovante dans le sens où nous mêlons le digital au social, avec des résultats qui peuvent être plus appréciables à certains niveaux qu’en ayant recours à des entreprises de services informatiques offshore par exemple. » explique Laurent Delannoy.

En effet de nombreux avantages s’offrent aux entreprises françaises qui souhaitent collaborer avec Avencod : réduction des délais de production tout en maintenant un certain niveau de qualité, du made in France, et surtout la possibilité pour les entreprises d’utiliser leur budget RSE et les contributions versées auprès de l’AGEFIPH* pour développer leurs projets numériques.

Des résultats déjà probants porteurs d’espoir pour l’avenir

Amadeus, premier fournisseur mondial de solutions technologiques pour l’industrie du voyage, fort de 25 années d’expérience et de plus de 14 000 collaborateurs, a été séduit par l’initiative d’Avencod.

Principal centre de Recherche & Développement, Amadeus a décidé de soutenir l’initiative de cette nouvelle start-up en devenant son premier client : « S’engager en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap chez Amadeus c’est d’abord et avant tout favoriser l’accès à l’emploi des personnes avec une expertise, des compétences et de l’ambition. C’est pourquoi nous avons tenu à soutenir Avencod », déclare Magali Viano, Directrice des Ressources Humaines d’Amadeus Nice Sophia Antipolis.

Chiffres clés selon le rapport de l’Agefiph, Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées :
Hausse de 0,3% du chômage en juin 2016
486 258 demandeurs d’emploi handicapés (DEBOE) en mars 2016, jamais atteint jusqu’ici et en augmentation (+5,3% en un an)
Les personnes handicapées représentent 8,4% de l’ensemble des demandeurs d’emploi (soit un chômeur sur douze, contre seulement 1 sur 16 en 2007)
Des chômeurs de longue durée : 799 jours en moyenne (plus de 200 jours de plus que pour l’ensemble des publics)
Depuis fin 2007, le nombre des demandeurs d’emploi handicapés a été multiplié par 2,3 (+136%), quand celui de l’ensemble des chômeurs n’augmentait « que » de 76%.

Les offres d’emploi dans le numérique selon Guy Mamou-Mani, président du Syntec Numérique :
Le marché des logiciels et servicesinformatiques emploie 412.000 personnes en France
Chaque année, c’est 30.000offres d’emplois, dont 10.000 créations
Il pourrait y en avoir 10.000 de plus si nousavions les candidats.

A PROPOS

avencod 1

Avencod fait son entrée à l’heure de la transformation digitale et dans un monde où les entreprises ont compris que leur politique RSE (Responsabilité Sociétale et Environnementale) représente un enjeu majeur. En effet, elle propose une main d’oeuvre qualifiée aux entreprises, sur des métiers porteurs d’emploi, avec l’avantage d’avoir une complète maitrise financière. Ainsi les Avencodeurs sont notamment aptes à répondre à des problématiques aussi variées que le développement, l’évolution et la qualification d’applications et de logiciels informatiques, rencontrées par les sociétés privées et dans le public. www.avencod.fr