ARLES : 47ème édition des Rencontres d’Arles jusqu’au 11 septembre 2016

ARLES : Vous avez jusqu’au 28 août ou 11 septembre pour visiter certaines expositions de la 47ème édition des Rencontres d’Arles*.

ARLES 2016 en septembre

Les autres continueront jusqu’au 25 septembre.

ARLES 2016 en quelques chiffres
Près de 40 exhibitions
20 lieux
137 photographes du monde entier
3 600 photographies à découvrir

Cette année, le festival se déploie dans la région avec le  » Grand Arles Express  » faisant une halte auprès de la collection Lambert en Avignon, au Carré d’Art de Nîmes et à la Villa Méditerranée à Marseille.

Ces expositions qui riment avec l’actualité

NOTHING BUT BLUE SKIES
RETOUR SUR L’IMAGE MÉDIATIQUE DU 11 SEPTEMBRE

ARLES 2016 en septembre 1

Nothing but Blue Skies est une chanson écrite par Irving Berlin en 1926. Son titre fait écho à la couleur du ciel le matin du 11 septembre 2001. Diffusé en boucle et en temps réel sur les téléviseurs du monde entier, le récit de cette journée marque une ère nouvelle dans l’histoire des médias. L’événement ne va pas sans l’image, il a été conçu pour elle et par elle.
La plupart des artistes de cette exposition se sont appuyés sur des documents existants pour en proposer de nouvelles lectures.
Accumulant, détournant, déstructurant ou esquivant cette masse, ils questionnent, de manière indépendante, sur près de quinze années, le traitement visuel de ce drame.
À travers des mediums et des formes variés, Nothing but Blue Skies ne s’attache pas à l’événement, son horreur, ses causes ou ses conséquences, mais à la répétition de son image et à son effacement symbolique.
Mélanie Bellue, commissaire
Fermeture de l’exposition le 11 septembre

UNE RENTRÉE EN IMAGES

ARLES 2016 en septembre 2

L’événement jeune public de la rentrée
5 – 22 septembre 2016
Depuis de nombreuses années, les Rencontres d’Arles remplissent leur mission d’éducation à l’image auprès de dizaines de milliers d’élèves et d’étudiants de tous âges.
AU programme de l’édition 2016 entre autres :
Un atelier de pratique photographique à partir du travail d’Alexandre Guirkinger, exposé aux Rencontres d’Arles.
Une projection consacrée à la question du rire et de l’humour en photographie. Pourquoi les photographes décident-ils de nous faire rire ? Comment y réussissent-ils ?
Pour plus d’information, consulter le programme complet en téléchargement sur www.rencontres-arles.com

LES STAGES PHOTO

ARLES 2016 en septembre 3

Cette fin d’été et tout au long de l’année.
Vous trouverez le programme été 2016 et Week-end 2016 sur www.rencontres-arles.com

INFORMATIONS PRATIQUES

Tarifs et horaires
Billeterie et boutique
Visites guidées
Jusqu’au 25 septembre, une équipe de médiateurs-photographes propose quotidiennement aux festivaliers des parcours de visites d’une heure et demie au sein des différents sites d’expositions.
Ateliers jeune public
Pendant que les parents profitent des expositions, les Rencontres d’Arles prennent en charge pour la troisième année consécutive les jeunes festivaliers pour un moment ludique et éducatif autour de la photographie et de la lecture d’image. CONTACT PRESSE
Clauidne Coline Communication
Marika Bekier /
marika@claudinecolin.com
T. 01 42 72 60 01