MONTPELLIER : Le Groupe EDF met en service l’Ensemble Eolien Catalan, le plus puissant parc éolien en France

MONTPELLIER : Le Groupe EDF annonce la mise en service de l’Ensemble Eolien Catalan, un parc de 96 MW de puissance installée, situé en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées.

logopresseagence-001-02

L’installation est équipée d’éoliennes « furtives », la première solution au monde favorisant la coexistence entre l’éolien et les radars météorologiques. Ce parc éolien d’envergure a été inauguré aujourd’hui par Jean-Bernard Lévy, Président Directeur Général du Groupe EDF, et Antoine Cahuzac, Directeur Exécutif du Groupe EDF en charge du Pôle Energies Renouvelables et Directeur Général d’EDF Energies Nouvelles.

L’Ensemble Eolien Catalan est implanté dans le département des Pyrénées-Orientales, sur les communes de Baixas, Calce, Pézilla-la-Rivière et Villeneuve-la-Rivière. Développé, construit, mis en service et exploité par EDF Energies Nouvelles, la filiale du Groupe EDF dédiée aux énergies renouvelables, le parc est composé de 35 turbines de 2 à 3 MW de puissance unitaire. Avec une puissance installée de 96 MW, l’Ensemble Eolien Catalan devient le plus puissant parc éolien de France devant celui de Salles-Curan (87 MW), mis en service par EDF Energies Nouvelles en 2008. Sa production est équivalente à la consommation électrique annuelle de 120 000 habitants, soit 25% des habitants du département.

Cette installation de haute technologie est équipée d’éoliennes dites « furtives ». Cette innovation, empruntée aux matériels militaires furtifs de l’aéronautique, est issue de la collaboration d’EDF Energies Nouvelles avec le turbinier danois Vestas et QinetiQ, une entreprise britannique experte en matière de technologies de défense et sécurité. Dotées de dispositifs abaissant très fortement la réflectivité de leurs composants, les éoliennes furtives réduisent significativement leur empreinte sur les radars exploités par Météo France, comme celui implanté à proximité de l’installation éolienne. L’exploitation et la maintenance de l’ensemble du parc éolien seront assurées par EDF EN Services, filiale du Groupe dédiée à cette activité. Avec la mise en service de ce nouveau parc, le Groupe exploite 51% des capacités éoliennes installées dans la Région et dépasse 1,1 GW d’éolien en France.

Jean-Bernard Lévy, Président Directeur Général du Groupe EDF, a déclaré lors de l’inauguration : « Leader européen de l’électricité bas carbone, le Groupe EDF est présent sur l’ensemble des filières renouvelables. Dans le cadre de notre stratégie CAP 2030, nous allons encore accélérer notre développement dans ces énergies en France. Cela illustre notre volonté de construire un mix de production diversifié au service de la transition énergétique. L’innovation technologique, qui a toujours été au coeur de notre engagement, sera un élément clé de ce développement. »

Acteur majeur de la transition énergétique, le Groupe EDF est un énergéticien intégré, présent sur l’ensemble des métiers : la production, le transport, la distribution, le négoce, la vente d’énergies et les services énergétiques. Leader des énergies bas carbone dans le monde, le Groupe a développé un mix de production diversifié basé sur l’énergie nucléaire, l’hydraulique, les énergies nouvelles renouvelables et le thermique. Le Groupe participe à la fourniture d’énergies et de services à environ 37,8 millions de clients, dont 28,3 millions en France. Il a réalisé en 2015 un chiffre d’affaires consolidé de 75 milliards d’euros dont 47,2% hors de France. EDF est une entreprise cotée à la Bourse de Paris.

EDF SA 22-30, avenue de Wagram 75382 Paris cedex 08 Capital de 960 069 513,50 euros 552 081 317 R.C.S. Paris

www.edf.fr