PARIS : 12ème édition de la NUIT EUROPÉENNE DES MUSÉES – Samedi 21 mai 2016

PARIS : Organisée par le ministère de la Culture et de la Communication et inscrite dans les rendez- vous culturels européens incontournables du printemps, la 12ème Nuit européenne des musées, convie les visiteurs dans plus de 3000 musées à travers le continent européen durant la nuit du samedi 21 mai 2016.

Nuit européenne des musées

Cette année encore, les musées, ouverts gratuitement pour la plupart d’entre eux, rivalisent d’imagination et de créativité pour offrir, à un large public de curieux et d’amateurs, une occasion unique de découvrir leurs collections de manière festive et souvent insolite jusqu’aux environs de minuit. Visites éclairées, Street art et Light painting, parcours ludiques, projections inédites, ateliers, concerts ou spectacles de danse, art numérique, chasses aux trésors et jeux, visites guidées insolites, rencontres et parcours thématiques, conférences… Autant d’animations exceptionnelles qui dévoileront à tous les publics une facette différente ou inédite du musée d’aujourd’hui.

En France comme en Espagne, en Russie, en Belgique, au Danemark, en Italie ou en Bosnie, tout le réseau des musées européens sera mobilisé pour accueillir les noctambules.
Abondamment relayée sur les réseaux sociaux, la manifestation reflète l’engouement d’un public à la fois fidèle, exigeant et renouvelé.

4ème année de « La classe, l’œuvre ! »

Le ministère de la Culture et de la Communication et le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche proposent, pour la quatrième année consécutive, « La classe, l’œuvre ! », un dispositif destiné à rapprocher les élèves
des musées. Toute l’année, les élèves des établissements partenaires étudient une œuvre d’un musée alentour, puis viennent présenter le fruit de leur travail au public le soir de la Nuit européenne des musées, devenant ainsi, à leur tour, des passeurs de culture. L’an dernier,
ce sont 242 musées et 540 classes qui ont participé à ce programme d’éducation artistique et culturelle. En 2016, 301 musées et 424 classes sont mobilisés.

Une nuit en interaction croissante avec les réseaux sociaux

En 2016, la Nuit se vit et se partage de plus en plus sur les réseaux sociaux : coups de cœur, bons plans, conseils, selfies et photos à partager : les visiteurs deviennent acteurs de l’événement en lui offrant une résonance particulière. En 2015, le compte Twitter
@NuitdesMusees a enregistré plus de 14 000 tweets.
Cette année, un nouveau projet numérique voit le jour : « LA NUIT(IMAGINATION) ». Les musées ont choisi au sein de leurs collections des œuvres évoquant la nuit selon différents thèmes : mystère, magie, rêve, fantastique, sommeil, bestiaire, surnaturel,
ténèbres, illusions. Toutes les œuvres sont publiées sur les réseaux sociaux de la Nuit. Les internautes sont invités à mettre une légende originale sur leur œuvre préférée. Les propositions les plus originales seront rassemblées sur Facebook et sur le site officiel de la Nuit avec un lien sur la programmation de chacun des musées concernés.
Sur Twitter, le « Tweetwall », mur virtuel de tweets, lancé en 2015 et projeté par tous les musées européens qui le souhaitaient a obtenu un bel écho et s’étend en 2016.
La Nuit européenne des musées est organisée par le ministère de la Culture et de la Communication.
Elle est placée sous le patronage du Conseil de l’Europe, de l’UNESCO et de l’ICOM (Conseil international des musées).
Elle bénéficie du soutien de la Fédération française des sociétés d’amis de musées, de la RATP, Paris Musées, France Télévisions, Radio France et TV5 Monde.

separateur article presse agence

QUELQUES EXEMPLES DE PROGRAMMES DU SAMEDI 21 MAI 2016

À Paris et en Île-de-France

• Ouverture exceptionnelle de cachots du 18ème siècle du Château-musée de Nemours avec des visites guidées aux chandelles et une mise en lumière du château.
• Street Art au musée Gustave Moreau : Bestiaires croisés. L’artiste Codex Urbanus, propose un dialogue complice avec le travail de Gustave Moreau, et dessine à l’encre et à la plume dans l’atelier du peintre.
• Pour sa 1ère participation à l’événement le musée de l’Homme propose des « Ateliers contes » ; ces récits font échos aux thématiques et objets de la Galerie de l’Homme.
• Merci Raymond par Bertrand Lavier, la Monnaie de Paris met à l’honneur Raymond Hains, artiste fondateur du Nouveau Réalisme sous l’œil de son ami, Bertrand Lavier.
• Exposition-atelier proposée aux familles par l’artiste JR, invité de la Galerie des enfants du Centre Pompidou.
• Du musée de la Vie romantique à la Maison de Balzac en passant par le Petit Palais, le public est guidé dans les collections de ces musées parisiens par un personnage non conformiste dont le regard singulier sur le monde de l’Art viendra pimenter la visite.
• Ré-ouvert après 2 ans de restauration, le musée Jean-Jacques Henner à Paris renouvelle son approche de l’œuvre de ce peintre majeur du 19ème siècle avec un accrochage signé par Hubert Le Gall. Musique et danse au jardin d’hiver par l’ensemble
« Paris de vents », accompagné par les danseurs de l’Opéra national de Paris, Laure-Adélaïde Boucaud et Florent Melac, et par la violoncelliste Armance Quero.
• Un Bal Moderne à partir de répertoires chorégraphiques et musicaux des cultures de l’immigration au musée national de l’Histoire de l’immigration au Palais de la Porte Dorée.
• Merce Cunningham à l’honneur au musée d’Art moderne de la Ville de Paris avec la projection du film Craneway Event de Tacita Dean montrant les répétitions de sa compagnie à Los Angeles, et la performance de Thomas Caley interprétant deux
solos dansés du chorégraphe.
• L’exposition Empires de Huang Yong Ping de Monumenta (jusqu’au 18 juin) au Grand Palais sera exceptionnellement gratuite.
• L’exposition Les Unes et les Autres révèle la diversité et la multiplicité de la Collection Sainte-Anne du musée d’art et d’histoire de l’hôpital Sainte-Anne, qui vient de recevoir l’appellation Musée de France.
• Première ouverture exceptionnelle de la Grande Écurie du Roi du Château de Versailles, avec la Galerie des Carrosses récemment restaurée et l’Académie équestre nationale du Domaine de Versailles dirigée par Bartabas.

En régions

• Invitation à découvrir les nouvelles salles et les luminaires créés par la designer Matali Crasset au musée des Beaux-Arts de Pont-Aven, tout juste ré-ouvert après 3 ans de rénovation (Bretagne).
• Atelier de Light painting et visite des collections au musée d’Art moderne de Troyes (Grand-Est).
• Visites Flash de l’exposition « Charles Le Brun » au musée du Louvre-Lens (Hauts-de-France – Nord-Pas-de-Calais-Picardie).
• Visite de l’exposition L’art de Morris à la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême, avec atelier de création de costume pour le jeune public et réalisation d’une fresque à la gouache en direct par l’artiste Miroslav Sekulic-Stuja
(Aquitaine Limousin Poitou-Charentes).
• Visite libre de l’exposition Les hommes, la nature et les paysages de la Baie du Mont-Saint-Michel à l’Écomusée de la Baie du Mont-Saint-Michel (Normandie).
• L’exposition Le monde de Corsica Comix et un spectacle d’humoristes corses au musée de la Corse à Corte.
• A la découverte du célèbre clown « Chocolat », le musée Toulouse-Lautrec à Albi devient une scène de rencontres et de spectacles et propose une mise en lumière de l’œuvre d’Henri de Toulouse-Lautrec, Chocolat dansant (Languedoc-Roussillon /
Midi-Pyrénées).
• Visite intimiste, à la lampe torche, des collections du musée Thomas Henry à Cherbourg récemment rénové (Normandie).
• Visite libre des collections Deck et de l’exposition Tomi Ungerer au musée Théodore Deck et des Pays du Florival à Guebwiller (Grand-Est).
• Sons et lumières avec une visite en avant-première du musée Charles Crozatier au Puy-en-Velay actuellement en cours de rénovation et tout particulièrement la salle de sculpture médiévale (Auvergne / Rhônes-Alpes).
• Visites de l’exposition Scènes de la vie impressionniste proposées au musée des Beaux-arts de Rouen dans le cadre du Festival Normandie Impressionniste (Normandie).
• « Les gardiens ont la parole » pour des visites originales du musée du Petit Palais du Palais des Archevêques d’Avignon (Provence – Alpes – Côte d’Azur).
• Mis en lumière, le musée des Beaux-Arts de Tours propose également des visites commentées mettant en relation les œuvres des collections et le répertoire de la chanson française des années 50 à nos jours (Centre / Val-de-Loire).
• Visite contée d’arts rupestres aux flambeaux dans le Parc archéologique des Roches gravées à Trois-Rivières (Guadeloupe).
• Visite du musée Victor Hugo à Villequier à la lueur des bougies et spectacle musical
« Portraits intimes » sur des textes de l’illustre écrivain (Normandie).
• Concerts de musiques du Pérou, de Bolivie et de l’Équateur au musée du Nouveau Monde de La Rochelle (Aquitaine Limousin /Poitou-Charentes).
• Visite de l’exposition Barockissimo ! Les Arts Florissants en scène à l’occasion des 10 ans du Centre national du costume de scène de Moulins (Auvergne / RhônesAlpes).
• Démonstration de soufflage de verre au chalumeau par des Meilleurs Ouvriers de France dans l’atelier du musée du Verre et de ses métiers de Dordives (Centre-Val de Loire).
• Ouverture exceptionnelle de la collection permanente (Sonia Delaunay, Herman de Vries, Gottfried Honegger, François Morellet, Aurelie Nemours, Bernard Venet…) de la Donation Albers-Honegger à l’Espace de l’art concret – centre d’art contemporain, Château de Mouans-Sartoux. (Provence – Alpes – Côte d’Azur).

separateur article presse agence

En Europe

• Accès libre aux collections et expositions temporaires du Pori Art Museum (Finlande) : Flora : Eggert Pétursson, East Asian video frames: Shades of urbanization….
• Des personnages historiques reprennent vie et invitent les visiteurs à un voyage à travers 2000 ans d’histoire au Musée national al unirii Alba iulia (Roumanie).
• Concert de musique classique : Haendel, Bach, Albinoni, Vivaldi, Saint-Saëns, Dvorak à la Villa romaine La Olmeida à Palencia (Espagne).

Quelques chiffres

En 2015
• 3200 musées dans plus de 30 pays européens
• 1265 musées participants en France
• 2 millions de visiteurs en France
• Plus de 2700 animations

En 2005
• 700 musées en France
• 450 musées en Europe

Abondamment relayée sur les réseaux sociaux, la manifestation reflète l’engouement d’un public à la fois fidèle, exigeant et renouvelé. Retrouvez la Nuit européenne des musées sur nuitdesmusees.fr et sur les réseaux sociaux (twitter, facebook, instagram) et participez avec le hashtag #NDM16.

Ministère de la Culture et de la Communication
Tél : 01 40 15 78 14