HYERES : CERISES – Pour Max BAUER : « La Coordination Rurale attend de vraies réponses » !

HYERES : A l’occasion de la réunion organisée ce soir au Ministère en présence des représentants des producteurs de cerises, la Coordination Rurale portera ses nombreuses interrogations et veillera à bien objectiver le débat.

MAX BAUER

Les premiers chiffres font état d’une baisse de 9 % de la récolte de cerises pour des raisons climatiques, alors que la pression parasitaire importante de Drosophila suzukii ne sera visible sur les récoltes que d’ici 10 jours, la Coordination Rurale dénonce le manque de solution de lutte efficace et le jeu de dupes auxquels se livrent les Etats-membres.
D’importantes failles doivent être analysées et prises en compte à l’occasion de la rencontre de ce jour :
depuis l’interdiction précipitée du diméthoate, la CR, très mobilisée sur ce dossier, a l’impression que le gouvernement cherche à se sortir d’une situation ubuesque qu’il a lui-même créée. Autorisation de 4 dérogations 120 jours de produits peu efficaces et nécessitant plus de pulvérisations, alors qu’une seule (avec le diméthoate) aurait suffi… Et ce d’autant plus que la société Cheminova vient tout juste de rendre son mémoire complet pour la réévaluation européenne du diméthoate.
la stratégie de protection phytosanitaire « cerise 2016 » promise par le Ministre et élaborée par le CTIFL conclut très sobrement qu’il n’est « pas possible, dans l’état actuel des connaissances de proposer des stratégies de protection des cerises avec une garantie d’efficacité quelle que soit la pression de D. suzukii » : quelle solution pour l’avenir ?
l’ensemble des Etats-membres ont interdit le diméthoate en usage cerise ou vont le faire. Cependant, le produit reste autorisé à la vente pour d’autres usages dans certains pays et de ce fait, la pratique d’une utilisation irrégulière sur cerise est un risque réel. La CR réitère donc sa demande de contrôles systématiques sur les cerises importées.
De cette réunion, la Coordination Rurale attend davantage de précisions concernant les indemnisations promises par le ministre de l’Agriculture et demande qu’elles soient au moins équivalentes au coût de revient des producteurs. Il conviendra également de rappeler que sans traitement efficace cette année, la population de D. suzukii devrait croître et avoir une incidence sur les saisons futures : un préjudice difficile à estimer !

SOURCE /
Coordination Rurale PACA
Max Bauer – Président
3370 Route des Loubes – 83400 HYERES
Tel : 04 67 47 52 30 – Port : 06 95 91 52 43
Site:
www.crprovence.fr

A propos de la Coordination Rurale PACA

La Coordination Rurale Provence-Alpes-Côte-d’Azur est un syndicat indépendant de toute organisation économique et politique qui défend tous les agriculteurs. Ses représentants sont des bénévoles vivant de leur ferme, présents dans les instances départementales et régionales où ils apportent l’avis de vrais paysans. La CRPACA lutte pour que les agriculteurs conservent leur liberté d’entreprendre avec des prix rémunérateurs, pour que le foncier agricole cesse d’être menacé par la pression urbaine et pour la protection des productions méditerranéennes.