BRIGNOLES / Un label pour des Restaurants Engagés dans le Centre Var

BRIGNOLES / Le mardi 19 avril 2016, les visiteurs de la Foire de Brignoles vont avoir le privilège d’assister à l’inauguration du label Restaurant Engagé.

06072015-IMG 8256retouche

 

A l’initiative du SIVED et de l’association Ecoscience Provence, ce nouveau label distinguera l’engagement environnemental de « Pause Déjeuner ».

La famille du Commerce Engagé s’agrandit

Depuis 2006, les commerçants et producteurs du territoire du SIVED bénéficient d’un label permettant de mettre en valeur leur engagement exemplaire : le Commerce Engagé. Cette démarche volontaire permet de favoriser leurs pratiques éco-responsables et leur offre un accompagnement technique sur les sujets environnementaux. Aujourd’hui, cette démarche s’étend aux restaurateurs. L’approvisionnement local et la lutte contre le gaspillage alimentaire seront les piliers de ce nouveau label.

Une « Pause Déjeuner » engagée

Depuis plus d’un an, l’atelier gourmand « Pause Déjeuner » offre son savoir-faire et son originalité. Amandine et Sabine proposent sous forme de paniers repas ou de buffet, une cuisine insolite, saine et gourmande, élaborée en fonction des produits disponibles sur le territoire. Vous êtes donc assurés de retrouver dans votre assiette des produits frais, de saison, locaux et le plus souvent bio. La jeune entreprise, consciente de son environnement a aussi à cœur de générer le moins de déchets possible. Les emballages sont en verre, consignés, lavés et réutilisés. Les déchets de cuisine sont eux triés et compostés. Leur atelier, conçu pour cuisiner en toute transparence, se situe dans la rue Jules Ferry dans le centre ancien de Brignoles.

Une démarche exemplaire pour un territoire pionnier

Cette inauguration annonce le début d’une large campagne de labellisation des restaurants du territoire. A plus long terme, la mise à disposition chez les restaurateurs de boites anti-gaspi permettra aux consommateurs de lutter contre le gaspillage alimentaire en récupérant les restes de leurs repas. Cette initiative, s’inscrit dans la démarche du Commerce Engagé, visant à changer progressivement les gestes du quotidien pour une consommation durable et responsable. Pour en savoir plus, visitez www.commerce-engage.com

NB : Les équipes d’Ecoscience Provence, du SIVED et de Pause Déjeuner seront présentes sur la Foire de Brignoles le 19 avril 2016 de 11h30 à 13h00 sur le stand du SIVED dans le Grand Pavillon. Pour toute couverture médias et interview, nous vous recommandons de contacter par téléphone la personne en charge ci-dessous.
*SIVED : Syndicat Intercommunal pour la Valorisation et l’Elimination des Déchets dans le centre Var.
**Ecoscience Provence : Association loi 1901 de conservation de l’environnement, basée à La Celle (83)