HYERES / Les Points rencontres du Parc national de Port-Cros.

HYERES / Les gardes moniteurs du parc national de Port-Cros vous invitent à découvrir le territoire à travers 20 rencontres, balades et conférences, ouvertes à tous entre le 12 avril et le 18 septembre.

PORT CROS 1

 

La programmation concerne les îles cœur de Parc national et le site du Cap Lardier. La participation est gratuite, la réservation conseillée et l’inscription obligatoire pour les balades.
Information / Réservation Maison de parc national à Porquerolles : 04 94 58 07 24 Maison de parc national à Port-Cros : 04 94 01 40 70 Maison de Gigaro / Office de Tourisme de la Croix Valmer au Cap Lardier: 04 94 55 12 12 Pour plus d’informations : http://www.portcrosparcnational.fr/Agenda

PORT CROS 2

 

Programme 2016

12 avril, 10h – Porquerolles – Des abeilles et des fleurs, visite d’une ruche Balade. L‘île de Porquerolles, par son isolement et sa végétation, est idéalement placée pour conserver une part de biodiversité. L’abeille noire, race adaptée à la région PACA, doit y est protégée. Après vous avoir présenté ces vaillantes pollinisatrices, Gabriel, garde moniteur au parc national vous permettra d’approcher l’intimité d’une ruche sans danger. Le prêt d’une combinaison de protection.

19 avril, 10h – Porquerolles – A la découverte des plantes des rochers Balade. Les rochers de Porquerolles hébergent plusieurs espèces qui ont pratiquement disparu du continent du fait de l’urbanisation du littoral. C’est le cas de La Barbe de Jupiter, du fenouil de mer et autre Petite Saladelle ou lavande de mer . Particulièrement résistantes aux embruns et bien adaptée aux conditions délicates de survie dans des milieux ventés, salés, chauds et secs; elle compose une végétation remarquable.

26 avril, 9h – Découverte du Cap Lardier Découverte de l’environnement exceptionnel le long du sentier du littoral. Rendez-vous à l’entrée du Conservatoire, Plage de Gigaro pour une balade de 3h (3 km).

5 mai, 9h . Balade naturaliste au cap Lardier Découverte de l’environnement exceptionnel le long du sentier du littoral. Rendez-vous à l’entrée du Conservatoire, Plage de Gigaro pour une balade de 3h (3 km).

3 mai, 10h – Porquerolles – Les Oiseaux Marins Rencontre et discussion autour d’un diaporama Oiseaux de mer et espèces patrimoniales, l’avifaune de Porquerolles mérite que l’on s’y attarde.

10 mai, 14h – Porquerolles – Les reptiles de Porquerolles – Diaporama suivi d’une sortie de terrain. Lézards et serpents..ils peuvent effrayer ; Pourtant, certains sont rares et aussi précieux pour notre patrimoine qu’une œuvre de Maître. A découvrir.

PORT CROS 3

 

15 mai, 9h . Balade naturaliste au cap Lardier Découverte de l’environnement exceptionnel le long du sentier du littoral. Rendez-vous à l’entrée du Conservatoire, Plage de Gigaro pour une balade de 3h (3 km).

20 mai, 10h. Gestion des usages marins à Port-Cros Comprendre les enjeux de la gestion depuis le panorama offert par terrasse du Fort de l’Estissac

24 mai – 21h – Porquerolles -Les cétacés de Méditerranée- Rencontre et discussion autour d’un diaporama La méditerranée est une des mers les plus peuplées au monde en mammifères marins. Parmi les 20 espèces recensées, une dizaine est rencontrée régulièrement dans le sanctuaire Pélagos, au large de nos côtes. 1er juin, 9h. Balade naturaliste au cap Lardier Découverte de l’environnement exceptionnel le long du sentier du littoral. Rendez-vous à l’entrée du Conservatoire, Plage de Gigaro pour une balade de 3h (3 km).

7 juin 10h – Porquerolles – Balade botanique – Balade. Bruyère arborescente, Calicotome épineux, Ciste de Montpellier, Ciste à feuilles de laurier, Ciste à feuilles de sauge …vous deviendrez vite incollable grâce à Céline, garde monitrice au Parc national .

14 juin – 10 h – Porquerolles – Rencontre et discussion autour d’un diaporama A la découverte des parasites Nous sommes très nombreux et de petite taille. Vous remarquerez certains d’entre nous lorsque nous apparaissons dans vos jardin et vos vergers… vous nous qualifiez alors de ravageurs car notre mode de vie est nuisible pour les plantes que vous cultivez. Une autre partie de notre grande famille nous mène la vie dure… venez nous découvrir, on nous donne le nom de PARASITOIDE…

PORT CROS 4

 

28 juin – 10 h – Porquerolles – Cicatrisation des espaces littoraux dégradés. Comment restaurer les milieux littoraux victimes du piétinement et des embruns pollués. Exemple d’une restauration active d’un patrimoine naturel : cas de la Gorge du Loup.

5 juillet – 10 h. Randonnée palmée à la découverte de la biodiversité marine de Porquerolles Découverte du milieu marin en PMT (palmes, masques, tuba), encadré par un moniteur breveté d’état. Le nombre maximum de participant est de 8 personnes sachant utiliser PMT. Le matériel n’est pas fourni. La durée de la visite est d’environ 1 heure modulable selon l’age, la condition physique et la température de l’eau. Le but de cette visite étant de faire découvrir les différents habitats sous-marins présents dans les petits fonds autour de Porquerolles ainsi que la flore et la faune attenante. Les sites d’immersions seront déterminés par les conditions météo. Pour des raisons de sécurité, les participants doivent être agés d’au moins 12 ans et accompagnés d’un adulte (- de 18 ans). Rendez-vous directement sur le site d’immersion à 10h00.

12 juillet, 16h . Balade naturaliste au cap Lardier Découverte de l’environnement exceptionnel le long du sentier du littoral. Rendez-vous à l’entrée du Conservatoire, Plage de Gigaro pour une balade de 3h (3 km).

19 juillet – 10 h Randonnée palmée à la découverte de la biodiversité marine de Porquerolles Découverte du milieu marin en PMT (palmes, masques, tuba), encadré par un moniteur breveté d’état. Le nombre maximum de participant est de 8 personnes sachant utiliser PMT. Le matériel n’est pas fourni. La durée de la visite est d’environ 1 heure modulable selon l’age, la condition physique et la température de l’eau. Le but de cette visite étant de faire découvrir les différents habitats sous-marins présents dans les petits fonds autour de Porquerolles ainsi que la flore et la faune attenante. Les sites d’immersions seront déterminés par les conditions météo. Pour des raisons de sécurité, les participants doivent être agés d’au moins 12 ans et accompagnés d’un adulte (- de 18 ans). Rendez-vous directement sur le site d’immersion à 10h00.

PORT CROS 11

 

26 juillet, 16h . Balade naturaliste au cap Lardier

Découverte de l’environnement exceptionnel le long du sentier du littoral. Rendez-vous à l’entrée du Conservatoire, Plage de Gigaro pour une balade de 3h (3 km).

26 juillet 21h30 – Les chauves souris de Porquerolles Rencontre et discussion autour d’un diaporama Discrètes et mystérieuses, les chauves-souris sont des mammifères passionnants à étudier. Il en existe 10 espèces différentes sur l’île de Porquerolles. Ce diaporama présente une année de chauves-souris et le programme de suivi des agents du Parc national. Peut-être nous feront-elles la joie de nous accompagner ?

2 août, 16h.Balade naturaliste au cap Lardier Découverte de l’environnement exceptionnel le long du sentier du littoral. Rendez-vous à l’entrée du Conservatoire, Plage de Gigaro pour une balade de 3h (3 km).

9 août, 21h30 – Projection en plein air à la découverte des épaves de Porquerolles

16 août, 16h. Balade naturaliste au cap Lardier Découverte de l’environnement exceptionnel le long du sentier du littoral. Rendez-vous à l’entrée du Conservatoire, Plage de Gigaro pour une balade de 3h (3 km).

23 août, 9 h – Porquerolles – A la découverte des plantes de bord de mer Balade A proximité de la mer, la présence constante de sel marin est un facteur écologique qui induit des particularités incroyables chez ses plantes.

PORT CROS 8

 

30 août, 10 h – Porquerolles – Des abeilles et des fleurs, visite d’une ruche Balade. L‘île de Porquerolles, par son isolement et sa végétation, est idéalement placée pour conserver une part de biodiversité. L’abeille noire, race adaptée à la région PACA, doit y est protégée. Après vous avoir présenté ces vaillantes pollinisatrices, Gabriel, garde moniteur au parc national de PortCros, vous permettra d’approcher l’intimité d’une ruche sans danger : nous vous prêterons une combinaison de protection.

13 septembre, 10h – « Aperçu des suivis de la faune et de la flore à Porquerolles ». Diaporama. L’île héberge plusieurs espèces de grande valeur patrimoniale. Chaque année à Porquerolles, à terre et en mer, plus de 60 suivis faune et flore sont réalisés par les agents du parc

18 septembre, 10h. Sur le chemin des forts du Moulin, de l’Estissac et de l’Eminence et à PortCros

 

PORT CROS 10

 

 

SOURCE /

Parc National de Port-Cros
Siège administratif
Allée du castel Sainte Claire
83400 Hyères
Tél. 04 94 12 82 30
Fax 04 94 12 82 31
communication@portcros-parcnational.fr
http://www.portcrosparcnational.fr