PUGET THENIERS / Lancement d’une souscription pour la locomotive du Train des Pignes

PUGET THENIERS / Lancement d’une souscription entre la Fondation du Patrimoine et le Groupe d’Etude des Chemins de Fer de Provence pour restaurer la locomotive à vapeur E 327, classée Monument Historique.

logo presse agence - 001-05

Le Train des Pignes

Depuis 1980, une équipe de bénévoles fait circuler au départ de Puget-Théniers (Alpes-Maritimes, 60 km de Nice) le « Train des Pignes à vapeur ». Ce train historique, formé d’une locomotive à vapeur et d’authentiques véhicules des 19ème et 20ème siècles, permet de découvrir au rythme d’autrefois les vallées du Haut-Pays Niçois et de la Haute-Provence.
Le Groupe d’Etude pour les Chemins de fer de Provence (GECP), exploitant du « Train des Pignes à vapeur », compte 350 membres dont plus d’une trentaine participent régulièrement à l’entretien et au fonctionnement de ce train historique. Au sein d’une équipe qui compte des membres actifs de tous les âges et de diverses origines, les plus expérimentés transmettent aux plus jeunes les savoir-faire des trains d’autrefois.

Contexte Historique

Les dernières locomotives à vapeur en service sur la ligne Nice – Digne des Chemins de fer de Provence ont disparu depuis plusieurs décennies, aussi a-t-il fallu retrouver une machine se rapprochant le plus possible de celles d’origine.
Cette locomotive, construite en 1909 par l’usine de Fives-Lille est immatriculée E 327, fait partie d’une série de 12 unités autrefois affectées au Réseau Breton autour de Carhaix (Finistère). Mise à disposition par la Fédération des Amis des Chemins de fer Secondaires (FACS), elle est classée monument historique au titre d’objet du patrimoine ferroviaire.
Ses caractéristiques sont très proches de celles des locomotives de la compagnie Sud-France, ancêtre des Chemins de fer Provence, ce qui rend sa présence en tête du « Train des Pignes à vapeur » parfaitement cohérente.

La situation actuelle

La locomotive Fives-Lille E 327 a circulé pour la dernière fois en 2007. Elle nécessite le remplacement total ou partiel de sa chaudière et tout un ensemble de travaux pour compenser l’usure de sa mécanique plus que centenaire.
Le GECP et la FACS ont donc décidé de faire subir à la locomotive Fives-Lille E 327 une révision complète, qui permettra de la conserver en état de marche pour plusieurs décennies. Sa remise en service garantira la pérennité des circulations du « Train des Pignes à vapeur », au bénéfice du patrimoine historique régional et de l’économie des communes rurales situées sur son parcours.
La Fondation du patrimoine accompagne le GEPC en ouvrant une souscription publique afin de l’aider à trouver les financements complémentaires pour mener à bien cette restauration.

Signature le samedi 12 mars à 10h30, au dépôt des locomotives, à Puget Theniers.

Retrouvez le projet sur notre site internet :
www.fondation-patrimoine.org/43152
Jean-Louis MARQUES, délégué départemental des Alpes Maritimes
FONDATION DU PATRIMOINE
CCI Nice Côte d’Azur – 20 bd Carabacel – CS 11259 – 06 005 NICE Cedex 1
Tél : 06 17 29 31 33 – Mail :
pacanice@fondation-patrimoine.org
Site : www.paca.fondation-patrimoine.org
Olivier FOICHE, Secrétaire du GECP
Groupe d’Etude Pour les Chemins de Fer de Provence
Dépôt des Locomotives 06260 PUGET THENIERS
Tél : 06 71 91 83 33 – Mail :
o.foiche@gecp.asso.fr
Site internet : traindespignes.fr