MARSEILLE / Retraite : dématérialisation des attestations fiscales en mars 2016

MARSEILLE / En mars 2016, les attestations fiscales des retraites du Régime social des indépendants (RSI) sont dématerialisées et téléchargeables sur le site internet du RSI.

item-thumbnail

Le montant des pensions percu par les retraites artisans, industriels et commercants est transmis à l’administration fiscale pour qu’il soit intégré dans leur declaration de revenus pré-remplie.
Cette mesure entre dans le cadre du choc de simplification demande par le président de la République et appliquée progressivement par l’ensemble des caisses de retraite.

Quand et comment se procurer son attestation fiscale ?

Les retraités du RSI peuvent obtenir leur attestation fiscale, dès le mois de mars, en se connectant sur le site www.rsi.fr muni de :
leur numéro de Securité sociale, notamment disponible sur leur carte Vitale ;
leur numéro de retraite disponible sur leur notification de retraite ou leur dernière attestation fiscale.
En cas de difficulté, les retraités peuvent contacter le RSI au 3648 (service gratuit + prix de l’appel).

Une mesure inscrite dans le choc de simplification

La dématerialisation des attestations fiscales fournies par les caisses de retraite entre dans le cadre du choc de simplification demandé par le président de la République.
Deja appliquee par la plupart des caisses de retraite, cette mesure est connue de la majorite des retraites du RSI puisque 91 % d’entre eux sont poly-pensionnés (c’est-a-dire ayant exerce plusieurs activités professionnelles, ils touchent une retraite de chaque régime de retraite auquel ils ont cotisé).

A propos du Regime social des independants

Le RSI assure une mission de service public – la protection sociale obligatoire des chefs d’entreprise indépendants actifs et retraites (artisans, industriels, commercants et professionnels libéraux) et de leurs ayants droit : assurance maladie-maternite, prévention et action sanitaire et sociale pour tous ; retraite, invalidité-décès et indemnites journalèrres pour les artisans, industriels et commercants.
Il recouvre, aupres de 2,8 millions de cotisants, 11 milliards d’euros de cotisations au titre des risques qu’il gère et verse 17 milliards d’euros de prestations (la diffèrence est compensée par des transferts de solidarité).
Le RSI se compose d’une caisse nationale et de 29 caisses régionales. 912 administrateurs élus et 5 500 agents sont au service des 6,2 millions d’assures.

Caisse RSI Cote d’Azur
455, promenade des anglais
Le Phoenix
06291 Nice Cedex 3
www.rsi.fr/coteazur