MARSEILLE / Du concret en Méditerranée : Deux décennies après Barcelone: repenser le partenariat UE-Med

MARSEILLE / Dresser un bilan du partenariat EuroMed 20 ans après Barcelone et le faire évoluer de façon positive : telle était l’ambition de la conférence annuelle FEMISE (1), qui s’est déroulée à Athènes du 13 au 14 février 2016.

Du concret en Méditerranée (NL N°14)

Des débats riches ont permis aux acteurs du nord et du sud de la Méditerranée d’approfondir cette thématique et d’élaborer des préconisations conjointes.

« Instauré en 1995, le processus de Barcelone constitue un moment clef de la coopération entre l’Union européenne et les Etats riverains de la Méditerranée. Le partenariat Euromed a donné lieu à une série de réformes et au renforcement de la politique de voisinage » explique le Dr Constantin Tsakas, Secrétaire général du FEMISE et Délégué général de l’Institut de la Méditerranée. « Cependant, alors que la région Euromed fête ses 20 ans, les progrès économiques accomplis ne s’avèrent pas suffisants pour répondre aux attentes des populations du sud de la Méditerranée, comme en attestent les printemps arabes. La région doit aujourd’hui tenir compte des nombreux défis économiques, sociaux et politiques auxquels elle est confrontée. »

Conjuguer un partenariat pluriel

La conférence annuelle du FEMISE constitue donc une occasion idéale pour analyser les réussites et les insuffisances du partenariat entre l’Union européenne et la Méditerranée afin de définir des pistes de progrès. Elle s’articule autour de trois sessions plénières dédiées au partenariat Euromed et à la situation actuelle. En outre, trois sessions thématiques étaient consacrées à la présentation des premiers résultats des dernières études FEMISE. « Euromed doit réinventer un partenariat qui répond aux aspirations des citoyens. Le rapprochement entre les deux rives de la Méditerranée se conjugue désormais de manière plurielle » assure Dr. Maryse Louis, déléguée générale du FEMISE et Programs Manager ERF. « Afin d’obtenir un partenariat qui sera mutuellement bénéfique pour les deux rives, il faudra lancer de nouvelles pistes de collaboration».

http://www.ocemo.org/Du-concret-en-Mediterranee-NL-N-14_a641.html

 

SOURCE /

OCEMO – Villa Valmer – 271 Corniche Kennedy – 13007 Marseille