PARIS / Le MOOVJEE au Salon des Entrepreneurs les 3 et 4 février 2016

PARIS / Durant les deux jours de ce salon, le Moovjee s’impliquera pour apporter des réponses concrètes aux jeunes entrepreneurs et porteurs de projets en proposant différentes animations adaptées à la maturité de leur projet et à leurs enjeux.

55% des jeunes ont envie de créer une entreprise.
Près de 20% de plus que la moyenne des français.*

ALLEZ A LA DECOUVERTE DES JEUNES ENTREPRENEURS

Le Moovjee s’attache à promouvoir l’entrepreneuriat jeune par l’exemple. Deux séances de témoignages sont donc programmées.
· Un atelier « Entreprendre avant 30 ans » avec 3 mentorés Moovjee : Joffrey Collignon (Voxwave), 27 ans, Valérie Touraine (Degust&Co), 27 ans et Faustine Zanetta Monti (Al Di Sopra), 25 ans (mercredi 3 février à 10h en salle Paris).
· Une plénière  » jeunes « , ouverte par Thierry Mandon, Secrétaire d’État chargé de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, animée par Arnaud Le Gal en présence de Dominique Restino, Président-fondateur du Moovjee et de 7 jeunes entrepreneurs de la communauté Moovjee (mercredi 3 février à 16h30 dans l’amphithéâtre Bordeaux).

SE LANCER ET FAIRE SES PREMIERS PAS

Le Moovjee proposera une dédicace du livre « Jeunes, Créez votre entreprise » un guide pratique co-écrit par Vincent Redrado, co-fondateur de thetops.fr à 23 ans, Bénédicte Sanson, Déléguée Générale du Moovjee et Dominique Restino, Président du Moovjee. Ce guide retrace toutes les étapes de l’envie de créer son entreprise à son développement au travers de 65 témoignages et en s’appuyant sur les spécificités propres aux jeunes. (Jeudi 4 février sur le stand du Moovjee).
Au-delà, en collaboration avec toutes les associations de l’espace Jeunes du salon, des sessions de « Crash test » sont organisées. Les participants disposent d’une vingtaine de minutes pour échanger sur leur (futur) entreprise avec un expert. Une opportunité de tester l’efficacité de son idée et d’obtenir des conseils personnalisés. (Sur l’espace Jeunes durant les 2 jours, inscription sur place)

PREPARER SON BUSINESS PLAN, FAIRE CONNAITRE SON PROJET ET S’ENTOURER

En parallèle, pour ceux dont le projet est plus abouti, le Moovjee proposera sur son stand des ateliers thématiques en petit groupe pour obtenir des réponses concrètes pour monter leur projet :
· Les 10 commandements d’une bonne présentation (mercredi 3 février à 11h sur le stand)
· La prospection commerciale (mercredi 3 février à 14h30 sur le stand) et la connaissance client (jeudi 4 février à 11h sur le stand)
· Le droit de propriété intellectuelle et la protection juridique (jeudi 4 février à 14h sur le stand)
· Le Réseau professionnel digital (jeudi 4 février à 16h sur le stand)
Ces ateliers seront animés par les experts bénévoles du réseau Moovjee.

Enfin, convaincu que l’accompagnement est un atout majeur pour la réussite des jeunes entrepreneurs, le Moovjee accueillera sur son stand d’autres structures d’accompagnement : Le Comptoir et Paris & Co et proposera un atelier « Regards croisés sur un accompagnement innovant : le Mentorat pour entrepreneur » avec un binôme mentor / mentoré (jeudi 4 février à 16h en salle Paris). Le mentorat est un accompagnement qui apporte aux jeunes entrepreneurs, le soutien et le recul d’entrepreneurs expérimentés. Il a pour objectif de leur permettre de développer leur savoir-être entrepreneurial afin d’assurer la pérennité de leur entreprise.

POUR ALLER PLUS LOIN

Le stand du Moovjee accueillera également Alternative Digitale, entreprise fondée par Anne Laure Vincent, mentor au Moovjee, qui proposera à tous de passer le test DIGITT (toute la journée du jeudi 4 février). Ce test est le 1er outil de diagnostic et de certification des connaissances et compétences digitales. Basé sur un référentiel unique de plus de 50 connaissances et compétences clés, DiGiTT permet de mesurer son niveau de maturité digitale.
La Société Générale, partenaire du Moovjee, a offert à 4 mentorés Moovjee : Bird Office (Arnaud Katz, 27 ans) , Bubblz (Sébastien Bencherqui, 25 ans), Centiméo (Benjamin Dupays, 25 ans) et Mercurr (Edgard Roussille, 25 ans) d’être présents une demi-journée sur leur stand.
Pour Dominique Restino, Président Fondateur du Moovjee :« Plus que jamais il faut soutenir l’entrepreneuriat des jeunes ! Au Moovjee, 60 % des jeunes entrepreneurs accompagnés sont déjà employeurs dans les 3 premières années d’existence et ils créent entre 2 et 25 emplois. Notre présence au Salon des Entrepreneur est donc une évidence. »

*source : En moyenne, les francais sont 37% à avoir envie de créer leur entreprise.
Sondage OpinionWay commandé par l’Union des Auto-Entrepreneurs avec le soutien de la Fondation Le Roch-Les Mousquetaires, à l’occasion du 23ème Salon des Entrepreneurs de Paris

A propos du Moovjee.
Créé en 2009, par Dominique Restino et Bénédicte Sanson, le Moovjee (Mouvement pour les jeunes et les étudiants entrepreneurs) a pour mission d’amener les jeunes à considérer la création et la reprise d’entreprise pendant ou à la sortie de leur formation (du CAP au Bac+5, toutes disciplines confondues) comme une option de vie professionnelle.