MARSEILLE / Bouches-du-Rhône Tourisme – Lancement de la 3ème édition du guide « Tables 13 »

MARSEILLE / A l’occasion du salon Food In Sud, rendez-vous majeur des professionnels du Food Service en Méditerranée, Bouches-du-Rhône Tourisme réunit les chefs Tables 13 et les acteurs du « garde-manger local » pour des rencontres, dégustations et animations de qualité.

TABLES 13 A FOOD’IN SUD, POURQUOI & COMMENT ?

Pendant 3 jours, autour du talent des chefs Tables 13, des vignerons, des producteurs du terroir et des artisans, c’est la qualité de l’offre gastronomique du département qui est valorisée. On y parlera, productions locales, circuits courts, champ des possibles… vins,
huiles, accords mets & vins, herbes, légumes anciens, fleurs comestibles, chocolats, miel, taureaux, agneaux…
Sous l’égide de Bouches-du-Rhône Tourisme, le stand animé par Tables 13 est conçu comme une table d’hôtes, il se veut un lieu d’échange, de partage, de mise en relation entre les chefs et tous les prestataires des Bouches-du-Rhône qui ont à cœur de valoriser leurs productions locales pour une cuisine fraîche et maison.

Têtes d’affiches & petits producteurs

Dominique Frérard, le chef des « Trois Forts » à Marseille, Mathias Dandine, le chef du « Saint Esteve » au Tholonet, Mickael Feval de la table éponyme à Aix en Provence, Guillaume Sourrieu de l’Epuisette à Marseille, Ludovic Turac d’ « Une Table au Sud » et bien d’autres ont répondu présents.
Cet événement sera aussi l’occasion de lancer la 3e édition du guide Tables 13.
Il sera présenté lundi 25 janvier à 16h30.
On y retrouvera près de 200 restaurateurs qui portent hauts les couleurs de la gastronomie locale, véritable vitrine touristique du département.

TABLES 13, 3 ANS D’ENGAGEMENT GOURMAND

Lancé par Bouches-du-Rhône Tourisme à l’occasion de Marseille Provence 2013, le projet Tables 13 s’inscrit dans la durée et trouve un véritable écho auprès des restaurateurs et des consommateurs, qu’ils soient locaux, visiteurs ou touristes.
Aujourd’hui ce sont près de 200 restaurants qui s’engagent pour une restauration fraîche, de
qualité, privilégiant les circuits courts, les produits locaux et la préparation sur place, dans un esprit de convivialité et de partage avec les gourmets et gourmands. Restauration sur le pouce ou table gastronomique, c’est une cuisine créative et locale, accessible à tous.
Parce-que la gastronomie et les savoir-faire des chefs sont partie de l’identité gastronomique et touristique du territoire, Bouches-du-Rhône s’implique durablement dans l’opération TABLES 13. En tant que coordinateur des prestataires touristiques du département, Bouches-du-Rhône Tourisme s’empare du projet et met en place des outils visant à faire émerger cette offre de grande qualité et à la promouvoir auprès des touristes, visiteurs et résidents.

TABLES 13, INFORMER & FESTOYER

Un guide papier, diffusé dans tous les restaurants qui portent le label et dans les Offices de Tourisme.
Une page dédiée www.myprovence.fr/guide-de-voyage/tables-13
Une foule d’actions de communication, e-mailing, flyers, partenariats, salons, jeux concours…

A L’ORIGINE DU PROJET

Bouches-du-Rhône Tourisme, l’UMIH 13, Union des Métiers des Industries de l’Hôtellerie des Bouches-du-Rhône, le Lycée hôtelier de Marseille et l’association Marseille Provence 2013.

LES PARTENAIRES FIDELES ET NOUVEAUX VENUS

Chambre de Commerce et d’Industrie Marseille Provence, Chambre de Commerce et d’Industrie Arles et Pays d’Arles, Les conservatoires des Cuisines Grand Sud Alpilles Camargue, Pays Salonais L’association Gourméditerranée, Les Maîtres Restaurateurs des Bouches-du-Rhône, Les Logis des Bouches-du-Rhône, Synhorcat

À PROPOS DE BOUCHES-DU-RHÔNE TOURISME
Au cœur du système
Bouches-du-Rhône Tourisme est une association loi 1901. Sa mission, confiée par le Conseil Départemental : promouvoir le tourisme dans les Bouches-du-Rhône dans le respect de l’environnement et des habitants et garantir aux visiteurs un accueil de qualité.
Au service du tourisme
En accord avec les aspirations et les goûts de chacun, Bouches-du-Rhône Tourisme propose d’incontournables valeurs sûres comme des conseils pour sortir des sentiers battus, grâce à sa connaissanceprofonde du terrain et de par sa neutralité commerciale.

Plus d’informations pour le grand public : www.myprovence.fr
Plus d’informations pour les professionnels : www.visitprovence.org

LES « TABLES 13 » DRESSENT LE COUVERT
AU SALON FOOD’IN SUD
Du 24 au 26 janvier 2016
Parc Chanot, Marseille