LYON / CTIF et Spartacus3D à la convention d’affaires APS Meetings – Les 3 et 4 février 2016

LYON / CTIF et son partenaire Spartacus3D annoncent leur participation à la 4ème édition d’APS Meetings, l’unique convention d’affaires dédiée à l’impression 3D, à la fabrication additive et au développement produit.

Les deux acteurs y présenteront notamment leur projet commun de reconception : le démonstrateur LETo, une pince à lopins réalisée par fabrication additive.

CTIF et son partenaire Spartacus3D annoncent leur participation à la 4ème édition d’APS Meetings, l’unique convention d’affaires dédiée à l’impression 3D, à la fabrication additive et au développement produit, qui se déroulera les 3 et 4 février prochains à Lyon (69). Les deux acteurs y présenteront notamment leur projet commun de reconception : le démonstrateur LETo, une pince à lopins réalisée par fabrication additive.
Dans la continuité de leur partenariat stratégique établi en avril 2015, CTIF et Spartacus3D se sont attachés à constituer une filière de référence capable d’apporter des réponses robustes aux attentes des industriels. Les deux partenaires ont alors décidé de créer un module de formation intitulé « Process & métallurgie en vue de la production série », déployé cette année sur deux sessions par l’Association de Formation Forge Fonderie (A3F). Destinée aux techniciens et ingénieurs des bureaux d’études ou de méthodes, mais aussi aux services achats, qualité et production, cette formation a pour objectif de transmettre une compréhension fine de la mise en oeuvre de la fabrication additive métallique et de la performance technico-économique des produits obtenus.
A l’occasion du cycle de conférences, Didier Linxe, Responsable de l’activité Filière Conception Numérique au CTIF et Charles de Forges, Directeur général de Spartacus 3D, présenteront en détail cette formation le 3 février dans la matinée.
A propos de Spartacus3D et du groupe Farinia :
Farinia Group est un groupe industriel spécialisé dans la transformation de matériaux et la réalisation de composants de haute qualité, conçus selon différentes techniques, pour un grand nombre d’industries. Depuis près de 15 ans, le groupe réalise des composants innovants pour les secteurs de l’automobile, l’aéronautique, l’énergie, la défense, les travaux publics, et les engins de manutention.
Farinia Group maîtrise la forge (Setforge), la fonderie (FMGC), l’usinage et la fabrication additive (Spartacus3D).
L’objectif de Spartacus3D est de développer une supply-chain industrielle complète et maîtrisée. La startup, implantée à La Clayette (71), réalise des pièces métalliques destinées à différentes industries.

A propos de CTIF

CTIF est le centre technique industriel de référence en fonderie, matériaux et produits métalliques en France depuis 70 ans. Par ses activités d’innovation, de conseil opérationnel, d’essais de laboratoire, de prototypage et de formation, il accompagne les industriels dans leurs projets d’amélioration de leur compétitivité et leur développement tant en France qu’à l’international.
CTIF est implanté à Sèvres (92) et à Lyon (69) et possède des antennes commerciales à Rennes (35), à Charleville-Mézières (08) et à Bordeaux (33). Il dispose de 5 000 m² de laboratoires, d’un centre de calcul, d’une fonderie, de plateformes d’essais, d’un service d’intelligence économique et d’un centre de formation pour mener à bien ses projets et dynamiser la chaîne de valeur de ses clients et partenaires industriels (de la R&D à la production en passant par les achats, la qualité ou les RH).

Les 3 et 4 février 2016 à Lyon (69), Espace Tête d’Or