AUBENAS / Lundi 8 février 2016 : Débat avec des députés européens sur l’agriculture biologique de demain

AUBENAS / Demain, l’Union européenne sera-t-elle capable de répondre à la demande croissante de produits biologiques en Europe ?

Quelle forme d’agriculture durable, plus respectueuse de l’environnement, peut être dessinée pour l’avenir ? La politique agricole commune peut-elle répondre à ces attentes? Le bio est-il aussi un enjeu de santé publique ?

En effet, même si le marché des produits biologiques est en expansion, la superficie des terres en agriculture biologique représente encore moins de 6% des terres agricoles en Europe. De même, initialement marché de niche, le bio représente aujourd’hui un marché européen de plus de 22 milliards d’euros par an, et la demande continue d’augmenter.
C’est dans le but de faciliter l’expansion de ces productions biologiques tout en conservant la confiance des consommateurs que la réglementation européenne est en cours de révision.
À cet effet, le rapport de la commission « Agriculture et développement rural » adopté en octobre 2015 propose, entre autres, de renforcer et mieux harmoniser les contrôles au sein de l’Union européenne tout au long de la chaîne d’approvisionnement; d’adopter des mesures de précaution pour limiter la contamination par des substances indésirables; de veiller à un étiquetage correspondant des produits, notamment de l’usage d’un logo bio pour sa reconnaissance par le consommateur; de favoriser les exploitations mixtes, à savoir les exploitations qui produisent à la fois des produits conventionnels et biologiques, afin de permettre un maximum de conversion; et de garantir que tous les produits importés respectent les dispositions européennes rigoureuses.

Les négociations avec les Etats membres sont en cours en vue d’adopter la nouvelle règlementation.
Cette conférence-débat, ouverte à tous et basée sur les questions de la salle, est l’occasion pour les citoyens, parties prenantes directes comme les consommateurs de s’informer, d’exprimer leur position et de débattre directement avec leurs députés européens de trois tendances politiques: Éric Andrieu, rapporteur fictif, socialiste, Michel Dantin, Les Républicains et Michèle Rivasi des Verts. À leurs côtés, David Peyremorte, agriculteur bio drômois, membre du réseau CORABIO.
Le Bureau d’information du Parlement européen à Marseille organise ce débat citoyen sur l’agriculture biologique en partenariat avec la ville d’Aubenas, la Coordination Rhône-Alpes de l’Agriculture Biologique (CORABIO) et les associations qu’elle fédère, notamment Agri Bio Ardèche et Agribiodrôme et le Centre d’information Europe Direct Sud Rhône-Alpes.

Débat avec des députés européens sur l’agriculture biologique de demain – Lundi 8 février 2016 de 18 à 20h à l’Espace Lienhart, 50 Chemin de Ripotier – Aubenas
Eléments de réponse, lundi prochain 8 février à 18h à l’Espace Lienhart, 50 Chemin de Ripotier à Aubenas, entrée libre.